Le site Wesco, connu pour son offre professionnelle à destination des crèches et des écoles (outils, accessoires pour développer la motricité),  propose aussi ses produits aux familles avec un onglet dédié : https://www.wesco.fr/familles.html . Jeux d’éveil, jeux d’apprentissage, activités artistiques, motricité,  déco, accessoires de fête, le choix est riches et de nombreux produits conviennent particulièrement à nos enfants différents .

N’hésitez pas à consulter WESCO sur ce lien

Un site riche de conseils pour choisir produits, activités mais également découvrir des dossiers thématiques ( ex: « qu’est ce que la neurodiversité ? »).

Une adresse indispensable  : http://bloghoptoys.fr/

Un site internet qui propose un catalogue très riche en produits qui facilitent la vie du quotidien : aides au bain, soutiens à la marche, accessoires pour le bien être et le confort, cuisine, informatique, … N’hésitez pas à le consulter sur le site internet : http://www.tousergo.com/

Hugues Duffau: « Le cerveau se répare lui-même »

article publié – L’Express.fr

Lauréat de l’équivalent du prix Nobel en neurochirurgie, Hugues Duffau expliquait dans le numéro d’octobre 2014 de la revue Brain que la zone de la parole dans le cerveau est une notion à nuancer. Il développe son propos pour L’Expresshttp://www.lexpress.fr/actualite/sciences/hugues-duffau-le-cerveau-se-repare-lui-meme_1578825.html#xtor=AL-447

L’association EHEO créée par des ostéopathes bénévoles vous proposent des consultations gratuites dans 18 antennes dans toute la France. Un accueil chaleureux et professionnels est réservé aux enfants porteurs de tous types d’ handicaps. Plusieurs praticiens interviennent auprès de l’enfant pour optimiser les résultats.

Nous vous invitons à surfer sur le site https://osteopathie.ooreka.fr/comprendre/association-osteopathe

Installations sur-mesure pour enfants extraordinaires

La société Gabamousse, créée en 2002, est l’aboutissement de 25 années de travail et d’expérience aux côtés d’enfants handicapés. Christophe Morini, kinésithérapeute et orthoprothésiste, a utilisé son savoir-faire et sa connaissance des besoins spécifiques aux enfants handicapés pour concevoir ces différentes installations.

Au fil des années, ces installations ont évolué, se sont améliorées, et continuent, encore aujourd’hui, d’évoluer régulièrement, au fur et à mesure de l’apparition de besoins spécifiques, au contact de parents d’enfants handicapés ou de professionnels de santé, pour répondre aux besoins de (presque tous).

Vous devez changer son installation (transat de bain…) : gabamousse

Christophe Morini est kinésithérapeute et orthoprothésiste, expert en ergonomie, positionnement et station assise.

Comprendre la plasticité cérébrale

Chaque année, 1500 nouveau-nés sont atteints de Paralysie Cérébrale à la suite d’un accident survenu pendant la grossesse ou au moment de la naissance, parfois prématurée. Des régions du cerveau dédiées par exemple au langage ou à la motricité peuvent être irrémédiablement détruites. Pourtant, lorsque l’on croise ces enfants quelques années plus tard, bon nombre d’entre eux parviennent à parler, à marcher. Le cerveau semble s’être réorganisé de manière à pouvoir compenser le handicap, au moins partiellement. Comment le cerveau procède-t-il ? Jusqu’à quel point cette faculté de résilience existe-t-elle ? Enfin, cette plasticité cérébrale est-elle la même lorsque la paralysie survient à l’âge adulte à la suite d’un AVC ? Explorez les tours et les détours du cerveau en compagnie de Lucie Hertz Pannier, médecin et chercheuse à NeuroSpin, au CEA Saclay, et membre du Conseil d’administration d’Envoludia et de la Fondation Paralysie Cérébrale.

=> Une conférence indispensable à voir, très accessible aux parents : Conférence Cyclope du 12 mars 2014 – Saclay

Voir programme ci-joint : CONFERENCE 12 MARS 2014

Le site « nouveaux parents« , accompagnement et soutien à la parentalité, propose différents outils pour accueillir son nouveau bébé, notamment des ateliers de massages bébé. C’est un apprentissage de techniques de massages mais surtout un moment de partage avec son enfant et d’échanges avec d’autres parents.

Paola Pérez, diététicienne de formation, a eu à cœur de se former au fur et à mesure de son expérience de mère, d’abord avec des ouvrages, des rencontres, des échanges, puis, par des formations dans des domaines autour de la parentalité : l’allaitement, le portage, le massage bébé, la communication non violente, coaching (coach certifiée à l’Institut des Neurosciences Appliquées), psycho-énergie, Brain Gym, etc.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner à Mme Paola Perez  via son site www.nouveaux-parents.fr

Retrouvez ces deux articles de 2015 qui mettaient déjà en avant les avancées technologiques au service de nos enfants handicapés :

La rééducation assistée par une armure cyborg ! 

Il s’appelle HAL et pourrait redonner espoir à toutes les personnes ayant des faiblesses musculaires ou un handicap du à un accident cérébral vasculaire et/ou à des lésions de la moelle épinière. HAL signifie « hybrid assistive limb » (membre d’assistance hybride). Il a été créé par le professeur Sankai de l’université de Tsukuba au Japon et développé par la société japonaise Cyberdyne.

Hydrogel : un immense espoir pour les personnes paralysées

NEUROGELTM. Conçu pour être implanté dans la moelle épinière d’un patient ayant subi une lésion, cet hydrogel est un support qui favorise la migration des cellules et la régénérescence des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses endommagés, du cerveau vers les membres paralysés, sans phénomène de rejet, offrant ainsi la possibilité aux personnes handicapées de se mouvoir à nouveau, totalement ou en partie.

Pour lire d’autres articles et s’inscrire à la newsletter de handicap.fr, cliquez ici

images

Rééducation : réflexions autour des rééducations après les AVC (Le Figaro du 2 mars 2015).

Bien des progrès ont été réalisés dans la prise en charge des patients et leur rééducation. Parmi ceux-ci la réalité virtuelle se met au service de la rééducation, en effet si rien ne remplace l’action humaine, la récupération motrice est proportionnelle à la répétition du geste. C’est pour cela qu’ont été développés depuis 1995 les robots de rééducation. Atouts et limites dans les articles ci-dessous. La réalité virtuelle au service de la rééducation et Après l’AVC les nouveaux chemins de récupération

Envoludia le figaro cerveau

Figaro du 2 mars 2015 Cerveau AVC