Académie en ligne

Handicap & Scolarité : un blog qui parle de la scolarisation des enfants en situation de handicap

Des articles, des témoignages et une recherche juridique autour des questions relatives à la scolarité des enfants handicapés en milieu ordinaire.

http://defis74.com.over-blog.com/

Pour les parents dont les enfants ont un taux d’invalidité à partir de 80% (défini par notification de la MDPH), nous vous invitons à vous rendre dans le centre des impôts de votre ville.

Selon les communes vous pouvez prétendre à un abattement sur votre taxe d’habitation.

D’autre part, vous pouvez également demander à être exonéré de la redevance audiovisuelle ce dont est expliqué via l’article ci-dessous:

http://www.dossierfamilial.com/lettres-types/demande-d-exoneration-de-redevance-audiovisuelle-3678.html

Un site internet qui propose un catalogue très riche en produits qui facilitent la vie du quotidien : aides au bain, soutiens à la marche, accessoires pour le bien être et le confort, cuisine, informatique, … N’hésitez pas à le consulter sur le site internet : http://www.tousergo.com/

Installations sur-mesure pour enfants extraordinaires

La société Gabamousse, créée en 2002, est l’aboutissement de 25 années de travail et d’expérience aux côtés d’enfants handicapés. Christophe Morini, kinésithérapeute et orthoprothésiste, a utilisé son savoir-faire et sa connaissance des besoins spécifiques aux enfants handicapés pour concevoir ces différentes installations.

Au fil des années, ces installations ont évolué, se sont améliorées, et continuent, encore aujourd’hui, d’évoluer régulièrement, au fur et à mesure de l’apparition de besoins spécifiques, au contact de parents d’enfants handicapés ou de professionnels de santé, pour répondre aux besoins de (presque tous).

Vous devez changer son installation (transat de bain…) : gabamousse

Christophe Morini est kinésithérapeute et orthoprothésiste, expert en ergonomie, positionnement et station assise.

Un portail officiel de l’emploi entre particuliers : net-particuliers.fr 

Ce site s’adresse aux salariés comme aux employeurs particuliers notamment pour l’assistance à une personne fragile : https://www.net-particulier.fr/cms/sites/enpesprodv2/home/03-employeur-personne-agee.html

Il vous permettra de trouver les réponses et vous guidera vers le site internet spécialisé d’un des partenaires.

Le site « nouveaux parents« , accompagnement et soutien à la parentalité, propose différents outils pour accueillir son nouveau bébé, notamment des ateliers de massages bébé. C’est un apprentissage de techniques de massages mais surtout un moment de partage avec son enfant et d’échanges avec d’autres parents.

Paola Pérez, diététicienne de formation, a eu à cœur de se former au fur et à mesure de son expérience de mère, d’abord avec des ouvrages, des rencontres, des échanges, puis, par des formations dans des domaines autour de la parentalité : l’allaitement, le portage, le massage bébé, la communication non violente, coaching (coach certifiée à l’Institut des Neurosciences Appliquées), psycho-énergie, Brain Gym, etc.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner à Mme Paola Perez  via son site www.nouveaux-parents.fr

Autour de Gabin et des autres enfants handicapés, un site d’entraide à Reims

Association récente créée par les parents du petit Gabin à Reims, Des Chemins pour Grandir pense qu’un enfant différent (porteur d’un handicap quel qu’il soit et parfois inconnu, dans le jargon médical on dit en « cours d’étiologie ») est avant tout… un enfant. Un enfant qui grandit dans une famille qui est, elle aussi, avant tout… une famille. Une évidence ? Oui mais ils sont convaincus que l’épanouissement de l’enfant passe par celui de sa famille (comme pour tous, « extra-ordinaires » ou non!) même si, lorsqu’on est touché par le handicap, cela devient plus compliqué.

C’est donc le souhait des Chemins pour Grandir de participer à l’épanouissement des enfants et des familles touchés par le handicap pour qu’ils avancent sur des chemins… pour grandir ensemble.

Découvrir leur plaquette ici

Un outil indispensable pour les personnes souffrant de troubles de la communication

Partant du constat que le Pecs un outil nécessaire mais peu maniable, des professionnels et des familles ont sollicité la start-up Corpus Solution pour développer un traducteur de photos et de pictogrammes transportable partout.

Cette nouvelle application, Helpicto, sur téléphone ou tablette, utilise la voix des aidants et les photos que l’on fait pour disposer de pictos sur-mesure pour la personne accompagnée : situations, objets familiers, etc. Elle permet d’aller de la voix à l’image et de l’image à la voix.

Avec l’objectif de développer une communication sur-mesure

  • Poursuivre la communication sans avoir à la stopper pour trouver des pictogrammes.
  • Avoir un vrai échange en favorisant de manière instantanée la compréhension et en permettant la réponse à une question.
  • Apporter une solution pour favoriser la permanence des consignes lors des apprentissages (dans un milieu scolaire par exemple).
  • Permettre la création de séquences pour favoriser l’autonomie personnelle et domestique.

L’intelligence artificielle au service du handicap

Totalement innovant, cette solution a été rendue possible grâce à une interface d’intelligence artificielle développée par les concepteurs et Microsoft permettant par exemple de transformer la voix de l’aidant en images. La création de séquences fait partie des nombreuses possibilités offertes par Helpicto. Elle permet de construire une séquence d’actions personnalisée à suivre à son rythme depuis son smartphone ou sa tablette. Séquences est un outil simple qui propose de dérouler toutes les étapes d’un rituel, comme aller se coucher, faire ses lacets. Chaque étape est composée d’une image, d’un texte explicatif et d’une séquence sonore (on entend le texte affiché).

Voir la vidéo : https://youtu.be/uyv84JLf9xk

Sa présentation sur une tablette ou sur un téléphone permet ainsi une utilisation optimale en fonction des besoins, accessible dans la poche ou le sac.

La naissance d’un enfant handicapé bouleverse la vie de famille et oblige les parents à réorganiser leur vie professionnelle et les habitudes de la maison.

Voici quelques pistes et modes de garde proposés par la revue Ombres et Lumière (https://www.och.fr/ombres-et-lumiere/). Si vous souhaitez compléter ces informations, nous sommes preneurs : vous pouvez nous contacter sur le courriel suivant : communication@envoludia.org

Dossier à télécharger ici OL231-OATPV-modes de garde

Habitat Adapté accompagne les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et toutes personnes handicapées dans l’acquisition, la vente ou la location d’un logement adapté.

Habitat Adapté vous propose des appartements adaptés ou adaptables selon vos besoins, vos capacités et vos souhaits.

Pour en savoir plus, allez sur le site : www.habitat-adapte.fr