Le site Wesco, connu pour son offre professionnelle à destination des crèches et des écoles (outils, accessoires pour développer la motricité),  propose aussi ses produits aux familles avec un onglet dédié : https://www.wesco.fr/familles.html . Jeux d’éveil, jeux d’apprentissage, activités artistiques, motricité,  déco, accessoires de fête, le choix est riches et de nombreux produits conviennent particulièrement à nos enfants différents .

N’hésitez pas à consulter WESCO sur ce lien

Un site riche de conseils pour choisir produits, activités mais également découvrir des dossiers thématiques ( ex: « qu’est ce que la neurodiversité ? »).

Une adresse indispensable  : http://bloghoptoys.fr/

Toupty est un site internet qui propose de dessiner en ligne à main levée, de colorier un dessin puis de l’imrpimer.

Cette technique est intéressante pour les enfants qui ont du mal à tenir des crayons et qui ne sont pas à l’aise avec le graphisme.

Alors à vous de créer maintenant…

http://www.toupty.com/dessinsenligne.html

ADRIKART veut rendre accessible le karting auprès des jeunes souffrant de paralysie cérébrale et organise en région parisienne des sessions de découverte.

Le karting permet le développement de la confiance en soi et il atténue le facteur E (facteur émotionnel, se traduisant par des sursauts) qui empêche certains IMC de pouvoir conduire. Il rassure les jeunes sur leurs capacités à passer ensuite le permis de conduire, il favorise le respect des autres par la pratique du sport mécanique. Bref, c’est le plaisir d’un sport d’ordinaire inaccessible, la fierté de pouvoir se dépasser et de favoriser l’éclosion des talents !

Les sessions s’adressent aux IMC pouvant utiliser soit les deux pieds et au moins une main (utilisation d’un kart normal), soit seulement les mains (kart avec des commandes au volant).

Adrikart propose aussi un kart biplace pour un baptême avec chauffeur.

Vous pouvez aussi assister aux challenges handi/valides auxquels participe avec succès l’équipe Adrikart. Activité à partir de 12 ans (1,40m).

Prochaines sessions de découverte et challenges 2014 sur le site internet www.adrikart.fr. Familles (et structures) sont les bienvenues grâce à Jean-Jacques, fondateur d’Adrikart et père d’Adrien (19 ans, ancien de notre garderie Trotte-Lapins).

Un site internet et une application précieux pour toutes les personnes porteuses de handicap pour informer gratuitement des lieux ouverts au public, en fonction de leur mobilité : http://www.jaccede.com

Ce site est Le Guide tous les lieux accessibles: restaurant, hôtels, gîtes, station services… en tout ce sont plusieurs dizaines de lieux référencés en France et à l’international.

Les informations sur jaccede.com proviennent de chacun et de chacune d’entre nous : chacun peut détailler l’accessibilité des lieux accueillant du public, dans le respect de la charte d’utilisation et des valeurs de Jaccede.com !

 

enfant_danse_handicap moteur_imc 2

Studio Temps’Danse 14  www.tempsdanse14.fr

Éveil du tout petit dès 1 ou 2 ans ou éveil corporel dansé 3/4 ans, initiation à la danse 5/6 ans,  danse classique,  etc.
Approche de la danse par le mouvement et la musique sous forme de jeux et d’amusements. Comme à l’école, l’enfant trouve un cadre adapté à son  développement. Un travail très spécifique lui est proposé qui le conduira  doucement vers la technique de la danse.
Accueil ouvert pour les enfants porteur de handicap moteur grâce au soutien de quelques professeurs de danse formés (psychomotricité notamment).
Une équipe bienveillante et accueillante !

La skiade en film

La skiade sans le siège

La skiade pour les plus grands

 

La « roulade », appareillage pour la marche

Au départ, le papa de Paul construisit la « roulade » dont le but était de faire marcher Paul de façon équilibrée, sans lui tenir une ou deux mains. La « roulade » consistait donc en un petit guidon avec une roue devant pour Paul et un autre guidon plus grand pour la personne placée derrière Paul.

La « skiade », appareillage pour le ski

La roulade dont la roue fut remplacée par un ski « support » devint la « skiade » : elle permettait de donner la direction, une selle escamotable aidant Paul à se tenir sur ses propres skis tout en soutenant une partie de son poids. Si Paul faisait une faute de carre, il suffisait de le soulever un peu en prenant appui sur le ski avant…et éviter ainsi la chute.
Paul grandissant, il a fallu imaginer une deuxième skiade, en collaboration avec une entreprise. C’est elle qui en a réalisé la structure en aluminium, matériau plus léger.
« J’ai réutilisé le principe du siège escamotable et mon système d’accroche du ski avant. Son principe restait le même, diriger et accompagner Paul sur des pistes pouvant être relativement difficiles telles que des rouges, et quasiment aussi vite que la plupart des skieurs. », explique Philippe, le papa de Paul.
Les côtés pratiques :

  • Un appareil pliable et transportable facilement ;
  • Compatible pour tout type de transport : télésièges, télécabines, etc. (sauf téléskis).

Une seule limite : le poids de l’enfant (difficilement utilisable avec un enfant de plus de 50kg).
Un prototype qu’il faudrait démultiplier.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous.

tropagalo_handicap_equitationL’association Tropagalo propose à des enfants et adolescents en situation de handicap l’équitation de loisir, adaptée au handicap. Quel que soit le type de handicap, il suffit d’un test à cheval pour évaluer la capacité du jeune à tenir en selle. Tropagalo compte des cavaliers avec handicap moteur, avec handicap mental, maladies neurodégénératives….

Depuis octobre 2012 TROPAGALO loue les équipements et la cavalerie du centre équestre de l’US Métro à Maisons-Laffitte, sur des créneaux définis, le week-end pour les jeunes scolarisés, et sur des créneaux en semaine pour les étudiants des Universités Paris VI Pierre et Marie Curie et Paris I Panthéon Sorbonne avec qui l’association a noué des partenariats.

Coordonnées

23 avenue Montebello 78600 MAISONS-LAFFITTE

 

 

 

Le collectif T’cap représente des associations, des collectivités et des fédérations, dans les domaines du sport, de la vie sociale et des loisirs.

T’cap ce sont trois outils pour rendre visible l’offre de loisirs, handicap ou pas :

– Un guide répertoriant près de 80 acteurs sensibles au vivre ensemble et proposant très concrètement des solutions pour les personnes en situation de handicap

– Une plate forme collaborative permettant une actualisation en temps réel de nouvelles initiatives du réseau

– Une biennale permettant la rencontre, l’échange et la valorisation des membres du collectif T’cap

D’une manière plus générale, le projet T’cap favorise la réflexion, l’échange d’expériences et de pratiques entre les acteurs de son réseau et au-delà. Il assure également une mission de veille, d’information et d’orientation

Nous vous invitons à visiter le site Edition Jeunesse Accessible qui référence les livres adaptés à l’âge de votre enfant et à son handicap : liste des sites d’éditeur, liste de bibliothèques, etc.

L’Édition Jeunesse Accessible (EJA), ce sont des livres présentant différentes adaptations pour les enfants de 3 à 12 ans avec un handicap et/ou des difficultés de lecture. L’objectif est de fournir aux différents acteurs du livre et de la lecture des outils pour mieux répondre aux besoins des enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental.Ce programme a pour ambition de fédérer tous les acteurs du livre pour que chaque famille ait accès à de l’Edition Jeunesse Accessible à moins de 30km de chez elle !