ski handiski paralysie cérebrale Envoludia

Le projet en quelques mots

équithérapie paralysie cérébrale

Equithérapie

Nous offrons Ă  nos enfants touchĂ©s par le handicap moteur des activitĂ©s favorisant leur dĂ©veloppement moteur et leur autonomie. C’est un prolongement ludique ou sportif de leur rĂ©Ă©ducation, parmi des enfants valides. C’est une façon de dĂ©couvrir le monde diffĂ©remment avec des ateliers animĂ©s par nos thĂ©rapeutes, ils permettent d’accĂ©der Ă  des activitĂ©s que les familles n’auraient pu mener seules soit pour des raisons financiĂšres soit pour des raisons d’organisation. C’est aussi un moment de rĂ©pit pour les parents. Seuls les dons financent ce projet.

Quels sont les enjeux ?

Nos enfants ont la chance d’ĂȘtre accueillis en milieu ordinaire dans nos crĂšches et dans nos Sessad oĂč ils reçoivent la rĂ©Ă©ducation dont ils ont besoin. Mais comme les enfants valides, ils ont envie de dĂ©couvrir la musique, l’Ă©quitation, ou encore la piscine et tant d’autres activitĂ©s. Ces activitĂ©s sont une vraie nĂ©cessitĂ© pour les aider dans leurs progrĂšs et leur dĂ©veloppement, notamment parce qu’elles se dĂ©roulent parmi des enfants valides, cela favorise leur stimulation et leur intĂ©gration.

Pourtant y accĂ©der est difficile : beaucoup de structures n’acceptent pas d’enfants handicapĂ©s en dehors d’un cadre « institutionnel »; beaucoup d’activitĂ© ouvertes Ă  des enfants handicapĂ©es ne sont ouvertes qu’à des groupes, un enfant seul ne peut y accĂ©der.

Et de façon gĂ©nĂ©rale, pour des familles fragilisĂ©es par le handicap (souvent un des parents ne travaille plus), l’effort financier d’une activitĂ© les restreint fortement. L’intervention de l’association est alors essentielle.

Le déroulement dans les crÚches et dans les Sessad

Notre projet concerne une centaine d’enfants atteints de paralysie cĂ©rĂ©brales dans nos crĂšches et dans nos Sessad. Ils ont entre un an et vingt ans.

Pour les tout-petits

art-thérapie

Art-thérapie au Chalet

Nos crĂšches et haltes garderies ne sont pas comme les autres. Notre concept est unique en France : les enfants porteurs d’un handicap moteur sont accueillis, dĂšs leur plus jeune Ăąge, parmi les enfants du quartier. L’accompagnement est adaptĂ© au handicap et la rĂ©Ă©ducation est menĂ©e sur place grĂące Ă  des spĂ©cialistes soutenus par l’association.
De nouveau cette année, des ateliers ont été lancés : musique, éveil sensoriel, balnéothérapie.

 

balnéothérapie Envoludia

Balnéothérapie avec les tout-petits

Bénéfiques pour tous les enfants, ces ateliers sont pour les petits touchés par la paralysie cérébrale, le relais stimulant et efficace de longues et nombreuses séances de rééducation grùce à des moments ludiques, musicaux ou sportifs proposés parmi des enfants valides.

Dans les Sessad

handikart, sport, handicap

Handikart avec le Sessad

Pour les enfants accompagnĂ©s par les thĂ©rapeutes des Sessad, les activitĂ©s proposĂ©es prennent une forme variĂ©e et passionnante : ateliers danse, sorties culturelles, escalade (oui, c’est possible !), ateliers cirque, ateliers magie (avec une ergothĂ©rapeute), Ă©quitation.

Un budget conséquent

Tous ces projets représentent un budget conséquent avoisinant 20 00 euros chaque année. Ils ne sont financés que par les dons.

Voir détail du budget 2020 activités_enfants_Envoludia Découvrez leurs idées variées et amusantes :

Tant d’envies des enfants du Sessad Paris

POUR NOUS SOUTENIR

On a besoin de vous !

Pour nous soutenir, un seul lien suffit ! Retrouvez-vous sur la campagne de collecte ici