fabrique aviva - votez Envoludia et le projet numérique personnalisé

Chers amis,

Pour sa 5Ăšme Ă©dition, la Fabrique Aviva nous a fait l’honneur de sĂ©lectionner le trĂšs innovant Projet NumĂ©rique PersonnalisĂ©, parmi 1 440 demandes.

Il est maintenant l’heure de faire connaĂźtre ce projet auprĂšs du grand public et de rĂ©colter un maximum de votes.  Ces votes compteront pour 40 % de la note globale d’évaluation de notre projet qui permettrait de recevoir un soutien financier important d’Aviva.

DĂšs ce mardi 12 janvier 2021, c’est Ă  vous de jouer : partagez ce lien au plus grand nombre pour rĂ©colter le maximum de votes !

Donc votez, faites voter vos collĂšgues, vos amis, votre famille, votre boulangĂšre, vos rĂ©seaux sociaux ! Il suffit de s’inscrire sur le site https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/4639/show# puis voter et attribuer la rĂ©serve de 10 votes au projet Envoludia

Vous avez jusqu’au 9 fĂ©vrier Ă  midi pour obtenir le plus de votes possible et distinguer le projet d’Envoludia parmi les 750 autres demandes retenues.

VOTEZ ICI : lienfabriqueaviva

Le projet numérique personnalisé : une démarche inédite pour un logiciel intuitif et partagé et un meilleur accompagnement des personnes handicapés

Le Projet numĂ©rique personnalisĂ© d’Envoludia vise Ă  proposer Ă  chacun de nos usagers  le matĂ©riel technologique qui lui convienne le mieux et prenant  en compte ses difficultĂ©s propres. Si cet objectif est une Ă©vidence, il est pourtant difficile en Ă©tablissement de mener auprĂšs de chacun un bilan prĂ©cis de ses besoins numĂ©riques et de ses capacitĂ©s.

Pour faciliter cette dĂ©marche prĂ©alable des bilans, Envoludia a modĂ©lisĂ© les Ă©tapes complexes de l’Ă©valuation numĂ©rique de l’usager et l’a accompagnĂ© de nombreux d’exercices, en fonction de ses progrĂšs. Cela rend la dĂ©marche totalement inĂ©dite : cet outil est un dĂ©roulĂ© innovant de sĂ©ances de rĂ©Ă©ducation, un pas-Ă -pas mĂ©thodique qui accompagne les professionnels dans les Ă©tapes nombreuses de l’évaluation numĂ©rique du patient et propose pour chaque d’entre elles des apprentissages avec des outils et des exercices progressifs. Sous forme de logiciel, cet outil assure un changement majeur dans le suivi du handicap, il n’est plus seulement un guide mais devient une interface interactive et collaborative qui permet un travail pluridisciplinaire et accessible aux proches (crĂ©ation d’un portail-familles).

Ce logiciel permet la continuitĂ© de l’accompagnement en cas de changement de professionnel ou d’établissement et donc facilite le travail de reprise de l’historique du patient. Enfin, il est conçu pour faciliter les prĂ©conisations aux patients qui aboutissent Ă  l’achat de matĂ©riel personnel.

Il s’avĂšre d’ores et dĂ©jĂ  que cette dĂ©marche peut s’appliquer Ă  d’autres domaines de la rĂ©Ă©ducation : rĂ©Ă©ducation bucco-faciale, communication, dĂ©placements… mais aussi Ă  d’autres situations de handicaps et d’autres pathologies.

Connaitre la Fabrique Aviva, le grand concours de l’ESS :

Fabrique Aviva, c’est LE grand concours national de l’entrepreneuriat social et solidaire, crĂ©Ă© en 2016 par l’assureur Aviva.

Quelques chiffres en 2021:

  • 1 447 projets dĂ©posĂ©s sur lafabriqueaviva.fr !
  • 747 dossiers sĂ©lectionnĂ©s dans 5 rĂ©gions
  • Un grand vote du 12 janvier au 9 fĂ©vrier 2021
  • Une 3Ăšme Ă©tape devant un jury rĂ©gional
  • Une 4Ăšme Ă©tape devant le jury final pour ĂȘtre laurĂ©at et obtenir 100 000 euros supplĂ©mentaires.

 

ski handiski paralysie cérebrale Envoludia

Le projet en quelques mots

équithérapie paralysie cérébrale

Equithérapie

Nous offrons Ă  nos enfants touchĂ©s par le handicap moteur des activitĂ©s favorisant leur dĂ©veloppement moteur et leur autonomie. C’est un prolongement ludique ou sportif de leur rĂ©Ă©ducation, parmi des enfants valides. C’est une façon de dĂ©couvrir le monde diffĂ©remment avec des ateliers animĂ©s par nos thĂ©rapeutes, ils permettent d’accĂ©der Ă  des activitĂ©s que les familles n’auraient pu mener seules soit pour des raisons financiĂšres soit pour des raisons d’organisation. C’est aussi un moment de rĂ©pit pour les parents. Seuls les dons financent ce projet.

Quels sont les enjeux ?

Nos enfants ont la chance d’ĂȘtre accueillis en milieu ordinaire dans nos crĂšches et dans nos Sessad oĂč ils reçoivent la rĂ©Ă©ducation dont ils ont besoin. Mais comme les enfants valides, ils ont envie de dĂ©couvrir la musique, l’Ă©quitation, ou encore la piscine et tant d’autres activitĂ©s. Ces activitĂ©s sont une vraie nĂ©cessitĂ© pour les aider dans leurs progrĂšs et leur dĂ©veloppement, notamment parce qu’elles se dĂ©roulent parmi des enfants valides, cela favorise leur stimulation et leur intĂ©gration.

Pourtant y accĂ©der est difficile : beaucoup de structures n’acceptent pas d’enfants handicapĂ©s en dehors d’un cadre « institutionnel »; beaucoup d’activitĂ© ouvertes Ă  des enfants handicapĂ©es ne sont ouvertes qu’à des groupes, un enfant seul ne peut y accĂ©der.

Et de façon gĂ©nĂ©rale, pour des familles fragilisĂ©es par le handicap (souvent un des parents ne travaille plus), l’effort financier d’une activitĂ© les restreint fortement. L’intervention de l’association est alors essentielle.

Le déroulement dans les crÚches et dans les Sessad

Notre projet concerne une centaine d’enfants atteints de paralysie cĂ©rĂ©brales dans nos crĂšches et dans nos Sessad. Ils ont entre un an et vingt ans.

Pour les tout-petits

art-thérapie

Art-thérapie au Chalet

Nos crĂšches et haltes garderies ne sont pas comme les autres. Notre concept est unique en France : les enfants porteurs d’un handicap moteur sont accueillis, dĂšs leur plus jeune Ăąge, parmi les enfants du quartier. L’accompagnement est adaptĂ© au handicap et la rĂ©Ă©ducation est menĂ©e sur place grĂące Ă  des spĂ©cialistes soutenus par l’association.
De nouveau cette année, des ateliers ont été lancés : musique, éveil sensoriel, balnéothérapie.

 

balnéothérapie Envoludia

Balnéothérapie avec les tout-petits

Bénéfiques pour tous les enfants, ces ateliers sont pour les petits touchés par la paralysie cérébrale, le relais stimulant et efficace de longues et nombreuses séances de rééducation grùce à des moments ludiques, musicaux ou sportifs proposés parmi des enfants valides.

Dans les Sessad

handikart, sport, handicap

Handikart avec le Sessad

Pour les enfants accompagnĂ©s par les thĂ©rapeutes des Sessad, les activitĂ©s proposĂ©es prennent une forme variĂ©e et passionnante : ateliers danse, sorties culturelles, escalade (oui, c’est possible !), ateliers cirque, ateliers magie (avec une ergothĂ©rapeute), Ă©quitation.

Un budget conséquent

Tous ces projets représentent un budget conséquent avoisinant 20 00 euros chaque année. Ils ne sont financés que par les dons.

Voir détail du budget 2020 activités_enfants_Envoludia Découvrez leurs idées variées et amusantes :

Tant d’envies des enfants du Sessad Paris

POUR NOUS SOUTENIR

On a besoin de vous !

Pour nous soutenir, un seul lien suffit ! Retrouvez-vous sur la campagne de collecte ici

Huit jeunes du SESSAD d’Aulnay-sous-Bois dĂ©couvrent les joies des sports d’hiver

Un jour, une idĂ©e folle est nĂ©e de l’équipe thĂ©rapeutique du SESSAD d’Aulnay-sous-Bois :  faire dĂ©couvrir les sports de glisse aux enfants et leurs capacitĂ©s Ă  dĂ©passer leur handicap ! AprĂšs plusieurs mois de recherche de financement par diffĂ©rents biais : participation des familles, collecte de la Course des HĂ©ros 2019 et la mise en place d’une plateforme de don en ligne, les huit enfants ĂągĂ©s de 8 Ă  12 ans et leurs accompagnateurs sont partis direction les Vosges en fĂ©vrier.

Ils ont eu le plaisir de tester les joies de la glisse (et quelques des chutes) Ă  travers diffĂ©rentes activitĂ©s telles que le ski, la luge et le ski fauteuil. Par manque de neige, l’activitĂ© chiens de traineau a Ă©tĂ© remplacĂ©e par de la cani-rando qui a remportĂ© un franc succĂšs ! Les enfants ont Ă©galement pu caresser et nourrir des lamas lors d’une visite Ă  la ferme. Enfin, ils ont pu dĂ©couvrir des spĂ©cialitĂ©s culinaires montagnardes en partageant un repas au restaurant.

Durant ce sĂ©jour, les enfants ont rĂ©ussi Ă  prendre conscience de leurs capacitĂ©s et dĂ©passer leurs apprĂ©hensions. MalgrĂ© les difficultĂ©s, ils ne se sont pas Ă©conomisĂ©s ! Ils ont su s’adapter aux nouvelles situations tout en prenant en compte les conseils de leurs accompagnateurs.

Tous les enfants sont rentrĂ©s Ă©panouis de ce sĂ©jour, Ă©merveillĂ©s de ce qu’ils ont pu dĂ©couvrir et fiers d’eux-mĂȘmes.

Ils témoignent

« Merci Ă  toutes les personnes qui nous on permit de partir au ski. Moi c’est la premiĂšre fois que j’ai pu partir. Je ne m’attendais pas Ă  autant. Les activitĂ©s proposĂ©es Ă©taient super, et on s’est beaucoup amusĂ©. J’ai passĂ© une super semaine avec mes copines, copains et avec les accompagnateurs du SESSAD. Merci beaucoup Ă  eux et tout le monde. » Berzan 13 ans

« Le sĂ©jour s’est bien passĂ© de A Ă  Z. Skier est trop bien et on doit le refaire ! Les activitĂ©s que vous avez organisĂ©es m’ont aidĂ©es Ă  dĂ©couvrir de nouvelles choses surtout les chiens de traĂźneau qui sont magnifiques. GrĂące Ă  vous, j’ai pu surmonter ma peur des chiens, merci. Merci Ă  toute l’équipe qui nous a beaucoup aidĂ©e pour rĂ©ussir notre sĂ©jour que je n’oublierai jamais. » Nourane 12 ans

« J’ai tout aimĂ© ! J’ai prĂ©fĂ©rĂ© la promenade avec les chiens, ils sont marrants. Mon chien s’appelait Teepee et il m’a fait courir ! Le ski et le ski-fauteuil c’était trop cool ! » Kent, 9 ans

« Qassim a beaucoup apprĂ©ciĂ© son sĂ©jour, surtout le ski car Ă  la fin il arrivait Ă  faire le chasse neige. Le ski fauteuil aussi car, il glissait trĂšs vite sans avoir Ă  bouger. Il a aimĂ© le fait de voir des animaux surtout les chiens de traineau. Mais le meilleur c’était les copains et de supers accompagnatrices de beaux souvenirs, merci encore ». Qassim 10 ans et sa maman

 

A VOIR AUSSI

IES Champigny sur marne

JournĂ©e portes ouvertes Ă  l’institut d’éducation spĂ©cialisĂ©e de Champigny-sur-marne

Venez dĂ©couvrir toute l’Ă©quipe de  l’IES de CHAMPIGNY Ă  l’occasion des portes ouvertes le mercredi 29 avril 2020, entre 9H30 et 11H30. Au cours de la matinĂ©e, vous pourrez dĂ©couvrir la structure, Ă©changer avec les diffĂ©rents professionnels et visiter l’ensemble des locaux. Pendant votre visite, votre enfant pourra ĂȘtre gardĂ© par un professionnel de l’IES.

TĂ©lĂ©charger l’invitation (pdf)

Informations :

IES Champigny-sur-Marne

24 rue de la Fraternité

94500 Champigny-sur-Marne.

Merci de confirmer votre présence avant le 22 avril par téléphone au 01 53 88 11 05 ou par courriel : ies@envoludia.org 

A voir : 

La co-construction du projet personnalisĂ© Ă  l’IME Les Hortillons

Depuis le mois de mai 2019, l’IME Les Hortillons a franchi un pas important dans la co-construction du projet personnalisĂ© des jeunes accueillis puisque la rĂ©union se dĂ©roule dĂ©sormais entiĂšrement en prĂ©sence des familles et des usagers (partielle quand ils ne peuvent supporter un temps trop long) ;

Notre pratique avec les jeunes et leur famille s’est enrichie et cette rĂ©cente façon de faire marque un tournant dans l’accompagnement du projet des jeunes de l’établissement.

Auparavant, nous avions une pratique classique d’élaboration de projet personnalisĂ© avec la famille et les usagers, c’est-Ă -dire le recueil des attentes de la famille lors d’un rendez-vous avec la psychologue et l’assistante sociale, la rĂ©union de projet avec les professionnels durant 1h30 environ puis la famille et l’usager venaient pour ce que l’on appelait « le retour projet » (en prĂ©sence de la direction et du rĂ©fĂ©rent projet) et signature. Dans le meilleur des cas, la famille venait en fin de matinĂ©e, la plupart du temps, ce retour avait lieu plusieurs jours aprĂšs.

AprÚs quelques mois de pratique et plusieurs réunions de projet, nous pouvons dire à quel point la nouvelle façon de faire nous rend plus efficaces, on ne perd plus de temps dans des suppositions ou à échanger des avis sans parvenir à des conclusions. Le projet est construit à partir des demandes de la famille mises à la discussion et en débat.

Des familles ont accepté de donner leur point de vue sur leur participation au projet et se sont exprimées dans une vidéo.

Vous allez entendre, les mĂšres de 3 enfants accueillis Ă  l’IME qui toutes ont connu l’ancienne et la nouvelle organisation des rĂ©unions, et c’est peu dire qu’elles nous donnent Ă  rĂ©flĂ©chir sur la co-construction du projet que nous Ă©tions convaincus de faire avant de changer d’organisation. Pour conclure, Le Dr De Fleurieu, mĂ©decin coordonnateur de l’IME souligne l’intĂ©rĂȘt de travailler en ce sens avec la famille et l’usager prĂ©sents physiquement au cƓur du dispositif.

Brigitte Martinelli

Responsable de IME Les Hortillons

En 2012 des membres Ă©lus des conseils de la vie sociale d’Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s de Seine-Saint Denis accueillant des enfants polyhandicapĂ©s, initient un mouvement citoyen de dĂ©fense des personnes polyhandicapĂ©es et crĂ©ent le collectif polyhandicap 93.

Rejoint par des directeurs et responsables d’établissement, le collectif appelle Ă  la mobilisation des familles, des personnes morales, des Ă©diles pour que l’Agence RĂ©gionale de SantĂ© prenne en compte le besoin de crĂ©ation de places en Ă©tablissements.

L’ARS publie un appel Ă  projet en 2013, qui aboutira Ă  la crĂ©ation de l’IME Les Hortillons Ă  Stains par l’association Envoludia.

En octobre 2013 : le collectif organise un forum  » l’enfant polyhandicap en Seine Saint Denis » Ă  la bourse du travail de Bobigny.

En octobre 2015 : le collectif organise son second forum : « Polyhandicap, humanité, citoyenneté » à la mairie de Bondy.

En septembre 2017, le collectif mobilise les Ă©tablissements pour organiser un relais Ă  travers le dĂ©partement afin de sensibiliser la population et les Ă©lus Ă  la question de l’accessibilitĂ© de la personne polyhandicapĂ©e : « Polyhandicap, des relais pour tous »

Le dĂ©part de quelques familles fondatrices du collectif polyhandicap 93 ne permet plus de porter les revendications de la mĂȘme façon.

NĂ©anmoins, quelques directeurs et responsables d’établissement souhaitent que cette initiative perdure et continuent Ă  se rencontrer pour Ă©changer autour de thĂ©matiques liĂ©es au polyhandicap. En 2019, le collectif Ă©tait reprĂ©sentĂ© lors des discussions avec la MDPH concernant la mise en place de l’outil Via Trajectoire (liste unique d’admission).

Le 16 septembre 2019, plusieurs établissements de Seine St Denis, sympathisants du collectif polyhandicap 93 se sont retrouvés au Parc de la Courneuve pour un pique-nique festif.

Pour tout renseignement concernant le collectif et pour nous rejoindre : bmartinelli@envoludia.org

« Passe passe doudou » en langue des signes

Dans le cadre de la communication alternative, multimodale, la langue des signes est un des vecteurs qui amĂ©liore l’attention, la comprĂ©hension et donc la communication.

A l’IME des Hortillons, tous les professionnels signent un vocabulaire de base d’une trentaine de mots. Il est enrichi par les albums contĂ©s, les comptines et les chants qui sont les supports incontournables de l’école. Afin de rĂ©aliser un projet commun Ă  l’ensemble de l’établissement, les enseignantes de l’UnitĂ© d’enseignement, ont adaptĂ© une chanson signĂ©e Passe passe doudou de l’association Sign Events (organisme pour la formation et la sensibilisation de la langue des signes française).

A l’école, une dizaine d’élĂšves ont appris Ă  signer quelques mots rĂ©currents dans la chanson et Ă  les rĂ©aliser Ă  bon escient. La chanson rĂ©Ă©crite a permis Ă  chaque enfant et jeune de l’IME d’ĂȘtre acteur dans ce projet quelques soient ses possibilitĂ©s. C’est aussi un projet festif qui a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© aux parents lors de la fĂȘte de fin d’annĂ©e le 6 juillet. L’association Sign events, touchĂ©e par le clip vidĂ©o, nous a donnĂ© l’autorisation de le diffuser.

Nous les remercions de leur générosité.