La médiation animale : un complément thérapeutique au Foyer-FAM Le Malonnier

Le jeudi matin, tout au long de l’année, des séances de médiation animale sont organisées. Par groupe de trois, suivant des objectifs thérapeutiques articulés autour de leur profil psychomoteur, chaque résident à tour de rôle bénéficie d’une suite de 4 à 5 séances d’environ 1h30. Plaisir sensorimoteur durant les caresses et les câlins : l’animal a naturellement un don pour calmer les tensions émotionnelles, psychiques et corporelles. Son allure imposante et son coté légèrement farouche, incite les résidents à réguler spontanément leur tonus, leurs gestes, leur comportements et leur voix. La motricité de la main et du bras est stimulée pour le nourrir et brosser les animaux. La mise au sol permet un contact au corps à corps avec le lama ou le chien couché. Des parcours dans l’espace type slalom et enjambements permettent aux « marchants » d’optimiser leur potentiel en menant le lama qu’on leur confi sur un parcours tout terrain.

par Marie-Line Clos Psychomotricienne

médiation animale oct 2018_1médiation animale oct 2018_2

Inauguration Foyer-FAM Le Malonnier

Invitaion inauguration Le Malonnier

Exposition photos le 15 avril au profit du projet les Zapparts

Depuis plusieurs mois, les 9 résidents qui en fin d’année prendront leur autonomie pour s’installer chez eux grace au projet « les Zapparts » (un accompagnement par les professionnels dans le cadre d’appartements et d’une collocation), travaillent plus en pronfondeur sur l’autonomie. Pour les y aider, le foyer a mis en place des partenariats extérieurs à l’établissement.

C’est ainsi que Dieno, photographe, dont le studio est à deux pas du foyer propose aux résidents une véritable découverte d’eux même à travers des photos de tout genre…enfin presque ! On reste raisonnable !

Avec Pierre, un collègue qui a déjà invité les résidents à poser, ils mettent en commun leur savoir au profit de l’image…

Au bout de quelques mois de collaboration est née l’idée d’une exposition…où  la photo, la création et l’art culinaire seraient de mise. Résidents et professionnels s’affairent pour faire de cette journée du 15 avril un lieu d’échange et de rencontre.

N’hésitez pas à venir nous y retrouver, les bénéfices de la journée aideront les résidents à s’installer dans leur nouvelle demeure…

Animation de 10h à 20h à la MJC – 12 grande rue – 91600 Savigny-sur-Orge;

Les Zapparts expo photo

Avec L’Orangerie, l’aventure d’une famille québécoise au Salon du Livre

Kaherdin au Salon du Livre de Paris

Kaherdin Saindon, un jeune Canadien,  a pris contact avec Envoludia via notre site internet. Il était invité, avec  sa famille, à  venir dédicacer son  premier ouvrage «Purifiez un être ! » (résumé) au Salon du Livre de Paris qui se tenait du 23 au 29 mars 2017. Les parents de Kaherdin devaient non seulement organiser le voyage mais aussi l’accueil de leur fils dans un lieu offrant l’accompagnement indispensable au jeune homme porteur d’un lourd handicap.  Un voyage audacieux s’il en est et une aventure rendue possible par notre établissement L’Orangerie !

Un croissant au sirop d’érable

La chambre personnalisée de Kaherdin à L'Orangerie

La chambre personnalisée de Kaherdin à L’Orangerie

L’Orangerie avait en effet immédiatement relevé le défi et accepté de loger le jeune homme et finalement sa famille. Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a donné son accord pour l’aventure.  Après de nombreux mails et coups de fils, l’établissement s’est transformé en chambre d’hôtes pour l’occasion.  
Une décoration réalisée par les résidents et les professionnels et inspirée des drapeaux canadien et français, montrait à quel point il était attendu !
Pour les trajets de l’aéroport, deux parents bénévoles de l’association se sont proposés.  
A  son arrivée à L’Orangerie, la famille Saindon a été accueillie par une aide-soignante chaleureuse et souriante, alors transformée en maîtresse de maison. Après avoir déposé leurs valises, la famille fut  invitée à profiter d’un premier petit déjeuner à la française avec croissants chauds et tartines, jus d’orange et fruits frais, préparé par les accompagnants.

Une chambre d’hôtes 5 étoiles

Cette semaine fut chargée et tout le monde s’est mis au rythme des Canadiens pour faire en sorte que Kaherdin ait les soins et l’accompagnement dont il avait besoin et qu’il soit à l’heure sur son stand au Salon. Kaherdin a alterné passages au Salon du Livre et repos à  l’Orangerie et les résidents ont tenu à inclure le plus possible cette famille dans la vie de l’établissement. Elle a ainsi été invitée à des activités et a dîné chaque soir avec les résidents. Vendredi soir, les Saindon ont participé à la soirée  « poker, pizza » organisée par messieurs les résidents de L’Orangerie et dimanche ce fut un repas raclette et vin de Savoie (la  France ne serait pas la France sans sa gastronomie !).
La famille Saindon a remercié chaleureusement les professionnels qui les ont reçus et qui ont pris tant soin d’eux pendant ces quelques jours. Ils ont qualifié l’établissement et l’accueil  de « 5 étoiles », et nous ne sommes pas peu fiers de ce moment de partage !
C’est chargée de souvenirs que  la famille Saindon s’est envolée pour retourner à Montréal.

handiski Envoludia

Nouveau fauteuil ski pour l’Hacienda

handiski Envoludia

Nouveau fauteuil-ski pour Gilles mené par Claire

Un grand merci aux familles qui ont permis l’achat du nouveau fauteuil ski de l’Hacienda, l’équipe l’a depuis mi-mars et les résidents sont enchantés, il est très confortable et nous allons profiter des dernières journées de glisse sur une neige de printemps, qui est encore très agréable.

Exposition photos « Surréalisme et handicap »

Un voyage où handicap et surréalisme se côtoient pour offrir des portraits entre rêve et réalité.

Du 30 septembre au 3 novembre 2015, venez découvrir le travail  de Pierre Garrouste réalisé dans le cadre d’une activité en coopération avec les résidents et les salariés du foyer Jacques Coeur de Savigny-sur-Orge.

La presse en parle : Le parisien-17.10.15

 

 

Film « En corps et en coeur »

Le foyer Jacques Coeur vous invite à venir assister le 26 juin prochain à la diffusion du film « En corps et en Coeur » réalisé par les résidents et professionnels du foyer avec la MJC de Savigny.

Véronique Tavarès, championne Ile-de-France de sarbacane

Le centre de jour de Noisy-le-Grand fête ses vainqueurs !

Après 3 médailles remportées en mai dernier en challenge départemental grâce au classement sur le podium de Véronique Tavarès, Thomas Milone et Ismaïla Dembele, c’est une coupe que Véronique Tavarès a ramené à Noisy mercredi 3 juin 2015 en remportant le tournoi régional de sarbacane.

Elle devient ainsi championne Ile-de-France de sa catégorie et se qualifie pour le tournoi national !

Véronique et ses coach, Céline Loyer et Julien Ains, moniteurs-éducateurs.

Véronique et ses coach, Céline Loyer et Julien Ains, moniteurs-éducateurs.

 

Un sas vers la vie d’adulte

Depuis 2011, le Centre de jour de Noisy-le-Grand travaille en partenariat avec 2 autres associations d’Ile-de-France afin d’aider les jeunes en situation de handicap à passer d’une structure pédiatrique à une structure pour adultes.

Un passage souvent difficile, car impliquant un changement radical de l’accompagnement et une demande accrue d’autonomie.

Dans le cadre de ce projet en réseau, des initiatives innovantes sont proposées afin de préparer progressivement de jeunes adultes  aux changements; tant en termes d’accueil que d’accompagnement, avec la volonté de proposer un modèle de fonctionnement transposable au secteur medico-social.

Retrouver l’intégralité de l’article ASH_Un sas vers la vie d’adulte

Paru dans Actualités Sociales Hebdomadaires: N° 2906 du 17/04/2015,
Rubrique : Vos pratiques
Auteur(s) : Henri Cormier