Centre de jour de Noisy-le-Grand : Consultez notre numéro février à avril 2014 du « Medley déchainé »

médiation animale oct 2018_2

La médiation animale : un complément thérapeutique au Foyer-FAM Le Malonnier

Le jeudi matin, tout au long de l’année, des séances de médiation animale sont organisées. Par groupe de trois, suivant des objectifs thérapeutiques articulés autour de leur profil psychomoteur, chaque résident à tour de rôle bénéficie d’une suite de 4 à 5 séances d’environ 1h30. Plaisir sensorimoteur durant les caresses et les câlins : l’animal a naturellement un don pour calmer les tensions émotionnelles, psychiques et corporelles. Son allure imposante et son coté légèrement farouche, incite les résidents à réguler spontanément leur tonus, leurs gestes, leur comportements et leur voix. La motricité de la main et du bras est stimulée pour le nourrir et brosser les animaux. La mise au sol permet un contact au corps à corps avec le lama ou le chien couché. Des parcours dans l’espace type slalom et enjambements permettent aux « marchants » d’optimiser leur potentiel en menant le lama qu’on leur confi sur un parcours tout terrain.

par Marie-Line Clos Psychomotricienne

médiation animale oct 2018_1médiation animale oct 2018_2

Invitation Le Malonnier

Inauguration Foyer-FAM Le Malonnier

Invitaion inauguration Le Malonnier

temps des papas

Temps des papa

Peu visibles durant le café des parents du vendredi, les professionnelles de HoulaBaloo ont imaginé un temps dédié aux papas.

Le vendredi 23 février, les papas des enfants de HoulaBaloo ont été invités à se rencontrer et à échanger. Un buffet garni de boissons et autres amuses bouches les attendait. Ce temps était animé par la psychologue et une éducatrice de jeunes enfants.  L’objectif était de les aider à prendre une place à la crèche et de souligner cette  dernière, si importante auprès de leur enfant.

Cette 1ère édition a connu un joli succès ! Cinq papas sont venus. Très vite, les échanges se sont animés et déroulés sans que les professionnelles aient besoin d’intervenir et c’est autour de moments de rire et de partage, qu’ils ont chacun pu évoquer des anecdotes autour de leur enfant, leur  rôle de parent et soulever des questionnements.

Plébiscité par les papas eux-mêmes, HoulaBaloo rééditera bientôt un nouveau temps pour eux.

Logo

Vendredi 23 juin HoulaBaloo était de nouveau en fête

HoulaBaloo Fête 170623 HoulaBaloo 2 Fête 170623 HoulaBaloo 6 Fête 170623 HoulaBaloo 3 Fête 170623 HoulaBaloo 4 Fête 170623 HoulaBaloo 5 Fête 170623

Le matin,  les enfants de HoulaBaloo ont eu le grand plaisir d’assister au spectacle « Les Couleurs de l’eau » de la compagnie AYA.

Le spectacle plein de bruits, de sons, de couleurs et de lumière, a charmé petits et grands. Chacun a pu voyager avec la petite goutte d’eau à travers son histoire enchantée.

La fête s’est poursuivie, dans l’après midi, avec l’arrivée des parents,  des frères et sœurs. Des activités furent proposées ainsi qu’un atelier gaufres.  Pour clore cette belle journée ensoleillée, une ronde s’est formée pour chanter, en chœur, le répertoire des chansons de HoulaBaloo, tant apprécié des enfants.

Page à la une course des héros

Course des héros 2017 – HoulaBaloo

Coureuse Course des Héros- Actualités Houlabaloo

« Un grand  bravo à Laurence d’avoir couru en faveur d’Envoludia et de la Fondation Motrice. Merci à tous nos généreux donateurs qui ont contribués à cette belle aventure. »

 

 

DSC_0265

Matinée contes

Un doigt qui vole, un mot qui chuchote des sons nouveaux, une corde qui vibre, une note qui danse…un petit groupe d’enfants de HoulaBaloo a eu la chance d’aller à la médiathèque,  assister à  un spectacle.

Ce jeudi 18 mai,  six  enfants sont  partis  à la médiathèque Paul Éluard, au  quartier du Landy, écouter les « contes et comptines pour Petites Oreilles » de Véronique Girard. Les enfants ont ouvert leurs oreilles et grand leurs yeux pour ne rien rater de ce beau spectacle.

DSC_0268

Chacun est revenu enchanté de ce moment magique et musical.

DSC_0242

Samedi Bricolage – 13 mai 2017

L’équipe de HoulaBaloo s’est à nouveau mobilisée un samedi pour faire du bricolage (création de tables à encastrement, pose de canisse), et créer un jeu de dominos en bois.

DSC_0253  DSC_0257

Deux familles sont venues nous aider et un papa nous a confectionné des cales-pieds dans son atelier de menuiserie. Un autre papa va venir installer des étagères.
Un repas commun, sous le soleil, nous a donner l’occasion d’échanger et de rire.

DSC_0252

Un grand merci à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour rendre cela possible et pour leur bonne humeur.

IMG_2609

Images et jeu de miroir à HoulaBaloo

  IMG_2648 Quelle image me renvoie le miroir ? Ce que je regarde est-ce le réel ou un monde déformé ? Noir et blanc ou en couleur ?

Voici quelques petites questions qui ont été traitées à travers des activités, pensées par l’équipe pour appréhender le monde des images.

IMG_2687    IMG_3057

Les enfants ont été invités à se regarder dans le miroir (mascotte de la journée), ainsi qu’à divers  ateliers qui  ont touchés ce thème, comme les ombres chinoises, des jeux de lumière et regarder dans  un  kaléidoscope. Il y a même eu une séance photo ! Ainsi chaque enfant a pu repartir, le soir, avec son portrait.

Ce fut une journée d’expériences et de riches  découvertes pour chacun. 

Bandeau expo photo

Exposition photos le 15 avril au profit du projet les Zapparts

Depuis plusieurs mois, les 9 résidents qui en fin d’année prendront leur autonomie pour s’installer chez eux grace au projet « les Zapparts » (un accompagnement par les professionnels dans le cadre d’appartements et d’une collocation), travaillent plus en pronfondeur sur l’autonomie. Pour les y aider, le foyer a mis en place des partenariats extérieurs à l’établissement.

C’est ainsi que Dieno, photographe, dont le studio est à deux pas du foyer propose aux résidents une véritable découverte d’eux même à travers des photos de tout genre…enfin presque ! On reste raisonnable !

Avec Pierre, un collègue qui a déjà invité les résidents à poser, ils mettent en commun leur savoir au profit de l’image…

Au bout de quelques mois de collaboration est née l’idée d’une exposition…où  la photo, la création et l’art culinaire seraient de mise. Résidents et professionnels s’affairent pour faire de cette journée du 15 avril un lieu d’échange et de rencontre.

N’hésitez pas à venir nous y retrouver, les bénéfices de la journée aideront les résidents à s’installer dans leur nouvelle demeure…

Animation de 10h à 20h à la MJC – 12 grande rue – 91600 Savigny-sur-Orge;

Les Zapparts expo photo