Faire un don

Le projet personnalisé se construit ensemble !

Mise en ligne le 31 janvier 2020

La co-construction du projet personnalisé à l’IME Les Hortillons

Depuis le mois de mai 2019, l’IME Les Hortillons a franchi un pas important dans la co-construction du projet personnalisé des jeunes accueillis puisque la réunion se déroule désormais entièrement en présence des familles et des usagers (partielle quand ils ne peuvent supporter un temps trop long) ;

Notre pratique avec les jeunes et leur famille s’est enrichie et cette récente façon de faire marque un tournant dans l’accompagnement du projet des jeunes de l’établissement.

Auparavant, nous avions une pratique classique d’élaboration de projet personnalisé avec la famille et les usagers, c’est-à-dire le recueil des attentes de la famille lors d’un rendez-vous avec la psychologue et l’assistante sociale, la réunion de projet avec les professionnels durant 1h30 environ puis la famille et l’usager venaient pour ce que l’on appelait « le retour projet » (en présence de la direction et du référent projet) et signature. Dans le meilleur des cas, la famille venait en fin de matinée, la plupart du temps, ce retour avait lieu plusieurs jours après.

Après quelques mois de pratique et plusieurs réunions de projet, nous pouvons dire à quel point la nouvelle façon de faire nous rend plus efficaces, on ne perd plus de temps dans des suppositions ou à échanger des avis sans parvenir à des conclusions. Le projet est construit à partir des demandes de la famille mises à la discussion et en débat.

Des familles ont accepté de donner leur point de vue sur leur participation au projet et se sont exprimées dans une vidéo.

Vous allez entendre, les mères de 3 enfants accueillis à l’IME qui toutes ont connu l’ancienne et la nouvelle organisation des réunions, et c’est peu dire qu’elles nous donnent à réfléchir sur la co-construction du projet que nous étions convaincus de faire avant de changer d’organisation. Pour conclure, Le Dr De Fleurieu, médecin coordonnateur de l’IME souligne l’intérêt de travailler en ce sens avec la famille et l’usager présents physiquement au cœur du dispositif.

Brigitte Martinelli

Responsable de IME Les Hortillons

[av_video src=’https://youtu.be/4gOm1uePqu8′ format=’16-9′ width=’16’ height=’9′]

Partager cet article

D’autres articles pouvant vous intéresser