Un programme ambitieux de formation

Des professionnels

Convaincue que la qualité d’accompagnement est indissociable d’un haut niveau de qualification des professionnels accompagnants paramédicaux et médicaux qui interviennent dans ses structures, Envoludia a développé un programme ambitieux de formation mutualisé entre ses différents établissements et coordonné par un des directeurs. Ce programme est réactualisé annuellement.

Téléchargez notre planning des formations professionnelles au formal excel

Mais aussi des parents

Une formation spécifique pour la prise en charge de leurs enfants est proposée aux jeunes parents 3 fois dans l’année. Les dates sont annoncées dans l’actualité de l’association et affichées dans les établissements.

Un partenariat privilégié avec l’Institut de Motricité Cérébrale

En tant que membre fondateur via l’Apetreimc en 2006 et participant à son conseil d’administration, Envoludia a noué un partenariat étroit avec l’Institut de Motricité Cérébrale.

logo-institut-motricite-cerebrale-e1360931450333

La recherche, une nécessité pour comprendre et agir

Un besoin de comprendre pour prévenir, réduire les conséquences

Accueillir et accompagner les personnes atteintes de paralysie cérébrale, c’est notre mission. Prévenir ces atteintes – qui concernent 1 nouveau-né sur 450 – en essayant de comprendre comment elles se forment, comment réduire leur taux de survenance, font également partie de nos ambitions.

Des progrès encourageants en recherche

Aujourd’hui les avancées majeures dans des champs de recherche tels que les neurosciences, l’imagerie, la biologie moléculaire et cellulaire, les traitements thérapeutiques , les techniques de communication laissent entrevoir des progrès possibles pour la prévention et la prise en charge des personnes atteintes de paralysie cérébrale et ceci dans les différents aspects de la vie quotidienne.

Envoludia, membre fondateur de la Fondation Motrice

Dès 2005 l’Apetreimc avec le CDI et la SESEP (Société d’études et de soins pour les enfants paralysés et polymalformés), a créé la première fondation de recherche dédiée à la motricité cérébrale :

La Fondation Motrice, dotée de 1,5 M€ de fonds propres, qui a obtenu la reconnaissance d’utilité publique le 4 juillet 2006.

En tant que membre fondateur via l’Apetreimc en 2006 et participant à son conseil d’administration, Envoludia a noué un partenariat étroit avec la Fondation Motrice.

Diapositive1