Type d’établissement : Foyer d’accueil médicalisé (FAM)
Type de public : adultes touchés par la paralysie cérébrale (IMC – Polyhandicap)
Projet institutionnel
Le site a pour objectif d’accueillir des personnes dépendantes ayant besoin de soins médicaux et de les accompagner au mieux dans leur projet de vie à travers :
- le maintien des acquis
- l'entretien des compétences physiques et sociales
- l’accroissement et l’entretien des capacités d’autonomie au sein d’un environnement collectif
- un accompagnement paramédical individualisé et adapté aux besoins de chacun
- la prise en charge médicale
Le site accueille des personnes à partir de vingt ans sans limites d’âge au-delà.
Les objectifs des équipes accompagnantes sont prioritairement :
- d’offrir un cadre de vie adapté, rassurant et sécurisé. Pour ce faire il est porté attention aux équipements (toutes les chambres disposent de rails et des appels malades sont en cours d’installation) les résidents sont invités à investir et personnaliser leurs lieux de vie personnelle (chambre) ainsi que les lieux de vie collectifs (salons, salles d’activité…)
- d’éveiller la personnalité du résident sur son environnement, de favoriser ses capacités d’autonomie, de le stimuler intellectuellement, physiquement et sur les plans sensoriels. A cet effet, sont prévus, des activités quotidiennes individuelles et en groupe. (voir activités)
Chaque groupe de résidents est accompagné par une équipe de professionnels (le ratio de 3 à 4 professionnels pour 10 à 12 résidents garantit une réelle qualité d’accompagnement) et permet d’assurer un accompagnement médical et paramédical adapté.
Le FAM dispose d’une équipe médicale et paramédicale complète. La nécessaire complémentarité avec les équipes accompagnantes est un objectif permanent dans le cadre d’un accompagnement global.
Tous les résidents sont invités à bénéficier un mois par an, voire plus sur demande, d’un séjour dans les Alpes de haute Provence (Barcelonnette) ou un transfert d’une semaine à la mer, campagne, à l’étranger ou en croisière. (voir activités)
Une attention particulière est portée au développement de la convivialité et du lien avec les proches. A cet effet, de nombreuses fêtes, spectacles, bals, concerts et autre événement festifs sont organisés de manière très régulière sur les deux sites. Les familles et les proches sont systématiquement conviés à ces temps.
Admission
La procédure d’admission est la même pour tous : Notification MDPH et aide sociale obligatoire. Chaque candidature est soumise à une commission d’admission regroupant des personnels médicaux, paramédicaux et administratifs qui, dans la mesure de la recevabilité du dossier, propose une période dite d’observation d’un mois (voire plus si besoin) L’établissement veille à garder un équilibre tant sur le plan des pathologies que des besoins de manière à offrir à chacun le meilleur accompagnement possible.
Un contrat de séjour est signé entre l’établissement, le résidant et/ou son représentant légal dès l’admission. Ce contrat définit l’ensemble des prestations proposées et les obligations du résident. Un nouveau règlement de fonctionnement est en cours d’écriture.
À tout moment, un résident et/ou son représentant légal peuvent demander une réorientation.
Le FAM propose une place d’accueil temporaire permanente.
Un projet individualisé
Chaque résidant dispose d’un projet d’accompagnement qui lui est propre. Ce projet dit « Projet individualisé » est proposé à chaque nouveau résidant au bout de six mois de présence, il est ensuite revisité, enrichi et discuté tous les dix-huit mois. L’établissement s’est engagé depuis deux ans dans une démarche d’accompagnement au projet aux normes de l’ANESM, tous les intervenants ont été formés à cette méthodologie.
Agrément
Le foyer d’accueil médicalisé est agréé pour accueillir 22 personnes et une place d’accueil temporaire. Le financement se fait sous d’un prix de journée La partie hébergement est financée par le Conseil Départemental de l’Essonne et la partie soins par l’ARS.
Partenaires
La ville de Savigny-sur-Orge
Ce lien se traduit par des mises à disposition de matériel et des subventions régulières. Un travail de partenariat est aussi en place avec le centre social et la maison de quartier.
Collèges et lycées
Des collèges et lycées de la ville dans le cadre de projet spécifiques (travaux, bénévolat..)
les instituts de formation auxquels l’établissement ouvre ses portes toute l’année en accueillant des stagiaires (800 journées en 2013)
Service de soins palliatifs Népale
Le service de soins palliatif Népale avec qui l’établissement travaille sur des accompagnements de fin de vie
L’hôpital de Longjumeau
L’hôpital de Longjumeau dans le cadre d’une convention de partenariat
Conventions contractualisées
Des conventions sont contractualisées avec divers intervenants (rééducateurs, pharmacies, fournisseurs de matériel médical…)
Conseil de la vie sociale
L’établissement dispose d’un Conseil de la vie sociale (CVS) qui se réunit trois à quatre fois par an auxquels participent : résidents, familles, professionnels, représentant de la ville et de l’association. Un compte rendu de CVS est envoyé à toutes les familles.
Activités collectives et individuelles
- Rangement,
- Revue de presse,
- Atelier photo,
- Sport intérieur
- Sorties à caractère pratique (courses, achats…)
- Sorties culturelles (cinéma, spectacles…)
Le FAM dispose d’une salle Snoëzelen visant à éveiller toutes les composantes sensorielles chez les résidents les plus démunis et ceux appréciant ce type de détente.
Des activités piscine, équithérapie, balnéothérapie, ping-pong et danse se pratiquent sur des sites extérieurs.
L’établissement accueille un intervenant musical et un zoothérapeute qui interviennent deux fois par semaine.
Temps d'évasion et de rupture
Tous les résidents sont invités à bénéficier un mois par an, voire plus sur demande, d’un séjour dans les Alpes de haute Provence (Barcelonnette) dans un foyer de vie appartenant à l’association.
Ainsi, tous les mois cinq à neuf résidents partent s’oxygéner dans la vallée de l’Ubaye où il sont invités à pratiquer diverses activités (ski, Joëlette, rafting…)
Par ailleurs, l’établissement organise au minimum cinq transferts d’une semaine par an que ce soit à la mer, campagne, à l’étranger ou en croisière. Ainsi chaque résident bénéficie obligatoirement d’un transfert ou d’un séjour dans les Alpes de Haute Provence tous les ans.
Participation à des fêtes et spectacles
De nombreuses fêtes, spectacles, bals, concerts et autre événement festifs sont organisés de manière très régulière.
Les familles et les proches sont systématiquement conviés à ces temps.
Equipe : 43 ETP (équivalent temps plein)
Directeur délégué : Jérôme BOULAY
Responsable d'établissement : Jennifer SANGLEBOEUF
Responsable d'établissement : Valérie FLORENSON
1 équipe administrative, une équipe logistique
1 équipe médicale et paramédicale (1 médecin, 1 ergothérapeute, 1 psychomotricienne, 1 psychologue et 3 infirmiers)
1 équipe accompagnante de jour (éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, AMP, aide-soignant)
1 équipe accompagnante de nuit (aide-soignant)
Plan
Adresse
FAM Jacques-Cœur
Foyer d'accueil médicalisé
9, rue Jacques-Cœur
91600 Savigny-sur-Orge
Contacts
Tél. : 01 69 45 40 43
Tèl. : 06 88 27 75 10
jsangleboeuf@envoludia.org
Transports
Période d’ouverture
365 jours par an