Nos services enfants-adolescents

Le pôle Enfance-Adolescence est composé de 2 types d’activités :

  • des services décentralisés, les SESSAD  (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) qui accueillent les enfants scolarisés présentant un handicap moteur avec ou sans troubles associés ;
  • des instituts qui accueillent des enfants/adolescents dont le maintien en milieu ordinaire pose problème.

Services à domicile

Pour remédier aux difficultés d’apprentissage qu’ils rencontrent, nos équipes les suivent dans leurs différents lieux de vie (école, centre de loisirs, domicile).

Le SESSAD est un établissement médico-social inscrit dans le champ réglementaire du code de l’Action Sociale et des Familles.

Il s’agit d’accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte en fonction de son projet personnalisé avec pour objectif de favoriser l’autonomie motrice, sociale et culturelle, de lui proposer un suivi thérapeutique, éducatif, psychologique et social pour permettre à chacun d’évoluer et de s’épanouir dans son environnement, à toutes les étapes de sa vie, en tous lieux et en toutes circonstances, dans le respect des limites de chacun.

Le projet personnalisé est élaboré avec les enfants et leurs parents. Il repose sur la base d’un accompagnement global et se fait en lien avec le projet de scolarisation. Il est régulièrement évalué, au minimum une fois par an et donne lieu à un compte rendu cosigné.

Au delà de l’accompagnement scolaire, l’objectif est aussi de faciliter les échanges avec les familles pour qu’elles participent pleinement à l’élaboration du projet de leur enfant,

La majorité des accompagnements rééducatifs et éducatifs se font sur le temps scolaire pour éviter ainsi un emploi du temps trop chargé aux enfants scolarisés.

Nos services sont localisés à Aulnay-sous-Bois, au Raincy et à Saint-Ouen en Seine – Saint Denis, et à Paris 15ème.

Instituts

Leur rôle est de s’adapter aux besoins individuels de chacun des enfants ou adolescents dont le maintien en milieu ordinaire pose problème.

Accueillis en externat, la prise en charge de l’enfant s’articule autour de 4 objectifs principaux, le développement psychomoteur de l’enfant, le développement de la communication, l’autonomie et l’entretien des actes de la vie quotidienne, la socialisation.

Une équipe médicale et paramédicale prend en charge les aspects thérapeutiques. L’équipe d’éducateurs et rééducateurs travaille, sur tous les aspects de la vie quotidienne des enfants (toilettes, repas…). Chaque enfant/adolescent participe à des groupes d’activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. La prise en charge des enfants polyhandicapés dépendants nécessite une connaissance de la personne et un savoir-faire spécifique, liés à l’importance des handicaps associés.

Des projets individualisés ainsi que des emplois du temps personnalisés établis à partir des besoins de l’enfant/adolescent sont mis en place chaque année et peuvent être révisés en fonction des besoins et des progrès au niveau des apprentissages de l’enfant ou de l’adolescent au cours de l’année. Les familles sont partie prenante dans la mise en place de ces projets et emplois du temps. Par une évaluation régulière et le biais de synthèses et bilans, l’équipe mesure les progrès de l’enfant et la satisfaction des familles.

Un transport quotidien domicile/institut est organisé.

Nos instituts sont localisés à Saint-Ouen et Montreuil en Seine-Saint–Deniset à Champigny-sur-Marne