Des vacances en famille et dans toute la France

Handicap - des vacances en famille

Handicap – des vacances en famille

Ricoch’et Co.  propose des séjours de vacances et des weekends aux familles ayant un enfant en situation de handicap ou présentant des troubles du comportement.

« Nous avons le plaisir de vous accueillir en famille, pour des séjours à la semaine, à l’occasion des vacances scolaires (toutes zones confondues) ainsi que plusieurs weekends dans l’année.
Nous accueillons votre enfant mineur ou majeur, de tout âge et quel que soit son handicap ou les troubles du comportement qu’il présente.
Nous privatisons des gîtes d’une capacité d’accueil de 5 familles en moyenne, au cœur des plus belles régions de France, offrant un large panel d’activités et de paysages à découvrir. »

 

L’association Ricoch’et Co. est née du constat d’un manque de propositions faites aux parents dans les domaines des vacances en famille, du répit et de l’aide aux aidants.

Et concrètement ?

Un professionnel-référent prendra en charge votre enfant en situation de handicap, ou présentant des troubles du comportement. Son rôle est de proposer chaque jour, des activités adaptées aux besoins et aux envies de votre enfant. Ainsi, vous bénéficierez d’un temps de répit et profiterez pleinement de la région et de ses loisirs. Le professionnel interviendra de 10h à 18h, du lundi au vendredi (pour les semaines de vacances) et chaque jour pour les week-ends. Si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité de bénéficier de l’accompagnement du professionnel lors de sorties familiales. Les proches qui souhaiteraient se joindre à l’enfant et à ses parents seront les bienvenus.

Pour en savoir plus :

http://ricochetco.com/

 

J’ai essayé et j’ai aimé : la delphinothérapie

Thérapie avec des dauphins à Mundomar (Costa Blanca, Espagne)

Face au handicap, l'aide de la delphinothérapie

La delphinothérapie au centre Branko Weizmann en Espagne

Pendant une semaine entière, en novembre 2015, Salomon a pu découvrir les dauphins pendant une demi-heure par jour, accompagné d’un thérapeute spécialisé. Le cœur de la thérapie est le contact avec les dauphins auquel s’ajoute un petit programme d’apprentissage. Salomon souffre d’une leucodystrophie, la maladie de Pelizaeus Merzbacher, qui provoque un handicap moteur et cognitif. La thérapie avec des dauphins ne fait évidemment pas des miracles mais les effets positifs se remarquent dès le début : Salomon paraît plus détendu et en même temps plus éveillé. Les rayons ultrasons des dauphins apportent une détente mais sont aussi stimulants pour la concentration, autant de bénéfices pour les enfants porteurs d’un handicap.

Branko Weitzmann et sa femme Birgit, avec un mécénat important, proposent depuis 15 ans cette thérapie très demandée et gratuite au parc marin Mundomar à Benidorm (Espagne). Informations et inscriptions sur le site: www.brankoweitzmann.com. Attention, la liste d’attente est longue.

Lucy – novembre 2015

Aide aux vacances pour les enfants handicapés

La Caisse d’Allocations Familiales accorde une aide aux vacances pour les enfants handicapés.

Cette aide financière de la CAF permet aux enfants handicaps de partir dans des structures collectives adaptées à leur handicap.

Qui peut en bénéficier ?

L’Enfant doit être reconnu en situation de handicap par la MDPH.

Quelles sont les demarches ?

Avant le depart vous devez contacter l’assistante sociale de l’établissement où est accueilli votre enfant ou un travailleur social du point Accueil Solidarité proche de votre domicile. C’est qui établira la demande d’aide à la CAF.

Quel est le montant de l’aide ?

La demande est étudiée par une commission qui decide si une aide doit être accordée et quel en sera le montant, avec un maximum de 1 500€.

Envie de partir en vacances ? Comment faire ?

Dans le cadre d’un étroit partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et le Groupe KLESIA, la Fédération Loisirs Pluriel a mis en place, en juin 2010, un dispositif national d’aide au départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap, le Réseau Passerelles.

Réseau Passerelles accompagne les familles dans toutes les étapes de la préparation de leur séjour de vacances, la recherche de l’hébergement, l’organisation des soins de l’enfant sur le lieu de vacances, la mise en place de solutions d’accueil de l’enfant handicapé ou de l’ensemble de la fratrie en club enfant ou centre de loisirs, l’accompagnement dans le financement du séjour…

Depuis 2012, le Réseau Passerelles organise également des séjours familiaux. Le réseau Passerelles met à disposition, au sein de plusieurs villages de vacances en France, 4 hébergements réservés pour des familles ayant un enfant en situation de handicap. Sur place, une équipe, composée d’une éducatrice spécialisée et de deux animateurs est à la disposition des familles, tout au long de leur séjour, pour assurer des temps d’accueil de leur(s) enfant(s), les accompagner dans des activités extérieures ou les soutenir dans l’organisation de la vie quotidienne.

L’équipe du réseau Passerelles est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h
0 820 820 526 (prix d’un appel local)
contact@reseau-passerelles.org

http://www.reseau-passerelles.org/

Le partenaire de vos loisirs

Loisirs Pluriel regroupe, sur la moitié nord de la France, 14 centres de loisirs accueillant, le mercredi et lors des vacances scolaires, des enfants handicapés et valides, âgés de 3 à 13 ans, dans des conditions toutes particulières de qualité d’accueil et d’encadrement.

Par son action, Loisirs Pluriel permet aux parents d’enfants handicapés de bénéficier de temps de répit si nécessaires à leur équilibre et favorise leur maintien dans l’emploi par une offre d’accueil adaptée aux besoins de leur enfant, en complément de l’école ou de l’établissement.

 
En favorisant, dès le plus jeune, la rencontre et le partage d’activités entre enfants handicapés et valides, Loisirs Pluriel contribue au changement de regard sur les personnes en situation de handicap.

 

http://www.loisirs-pluriel.com/

Organisation de séjours : APF Evasion

APF Evasion vient de publier son catalogue de séjours enfants / Jeunesse.

Vacances adaptées – mixtes ou inclusives sont proposées pour enfants & ados.

Nous vous invitons à consulter le catalogue

Quelques idées pour l’ été

apetreimc_plage

Déclic n°154 juillet – août donne plein d’infos pour réussir ces vacances estivales…

Cannes – sur la handiplage de Cannes (côté Pointe Croisette) des maîtres nageurs sauveteurs assurent la sécurité et aide à la baignade des personnes handicapées

www.cannes.com

Toulouse – en juillet, l’association des parents d’enfants handicapés l’Esperluette propose des stages de cirque et peinture

fanny.esperluette@gmail.com

Bordeaux – jusqu’au 18 août, quai des sports manifestation de quarante activités sportives pour tous gratuites

http://quaidessports.blog.bordeaux.fr

L’ été à Paris !

Pour ceux qui sont restés en île de France, quelques idées d’activités :

tyrolienne à Draveil (91) – équitation à Bois le Roi (77) – voile à Moisson (78)

www.bases-loisirs-iledefrance.fr

L’ Aquarium de Paris propose jusqu ‘en décembre des animations destinées au public handicapé : nourissage des poissons…

www.cineaqua.com

Nous vous invitons à lire le reste de l’article dans le déclic n°154 – juillet -août