logo_des_chemins_pour_grandir

Un nouveau site pour l’association Des Chemins pour Grandir

Autour de Gabin et des autres enfants handicapés, un site d’entraide à Reims

Association récente créée par les parents du petit Gabin à Reims, Des Chemins pour Grandir pense qu’un enfant différent (porteur d’un handicap quel qu’il soit et parfois inconnu, dans le jargon médical on dit en « cours d’étiologie ») est avant tout… un enfant. Un enfant qui grandit dans une famille qui est, elle aussi, avant tout… une famille. Une évidence ? Oui mais ils sont convaincus que l’épanouissement de l’enfant passe par celui de sa famille (comme pour tous, « extra-ordinaires » ou non!) même si, lorsqu’on est touché par le handicap, cela devient plus compliqué.

C’est donc le souhait des Chemins pour Grandir de participer à l’épanouissement des enfants et des familles touchés par le handicap pour qu’ils avancent sur des chemins… pour grandir ensemble.

Découvrir leur plaquette ici

Première étape : la journée de rencontre le samedi 10 juin 2017 près de Reims

Pour aider les familles face au handicap de leur enfant et aider à développer tous ses potentiels.

reims - association en faveur des enfants porteurs de handicap

l’association Les chemin pour grandir à Reims

Invitation à découvrir ici

Site internet d’information sur le handicap

HandiTec HandroitHANDITEC HANDIDROIT est un site internet d’information pour les personnes handicapées (et les personnes âgées dépendantes). Des actualités, des informations pratiques et juridiques, une revue de presse sur le handicap … Site : http://www.handroit.com/index.htm

Handitec a co-fondé le salon Autonomic bien connu des parents.

A consulter également : le site dédié à l’aménagement du logement : www.adaptermonlogement.fr

cartable fantsatique

Le cartable fantastique, pour les enfants dyspraxiques

cartable fantastique 2

Le cartable fantastique favorise la scolarisation des enfants dyspraxiques.

Depuis 2010, l’association Le Cartable Fantastique est au côté des enseignants, des parents et des ergothérapeutes pour faciliter la scolarité des enfants dyspraxiques.

Son action s’appuie sur l’adaptation de contenus pédagogiques et sur le développement de ressources numériques réalisés par des experts scientifiques et des enseignants en interaction avec les bénéficiaires.

Aujourd’hui, l’association lance un nouveau site internet. Il est plus gai, plus coloré, mais surtout plus ergonomique et plus simple à utiliser.

Ce nouveau site reflète la volonté de l’association de développer son action pour que chaque élève puisse se trouver en situation de réussir.

Sur ce site, sont proposés des leçons et exercices déjà adaptés, des outils pour adapter et des outils pour compenser, des explications sur la dyspraxie et l’inclusion scolaire.

 

Découvrez-le à l’adresse : www.cartablefantastique.fr

Les livres accessibles

la lecture pour tous

La boutique des livres adaptés

Vous souhaitez trouver des livres adaptés pour votre enfant en situation de handicap et partager le plaisir de la lecture en famille ? Alors, découvrez le site Livres Acces créé par Virginie Brivady.  Elle a voulu que tous les enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non, puissent accéder et trouver facilement un livre qui leur est adapté

LIVRES ACCES a fait ainsi le pari de référencer les livres Jeunesse adaptés, pour que tous les enfants en situation de handicap puissent eux aussi avoir cette ouverture sur le monde. Les ouvrages référencés sont particulièrement conçus, dans leur fond et dans leur forme, pour surmonter les difficultés rencontrées dans certains handicaps.

Ce site vous permet de découvrir l’ensemble de l’offre en livres adaptés, tous éditeurs confondus : un bon moyen de permettre à votre enfant d’avoir accès au plaisir partagé d’une histoire, d’un conte (…), quel que soit son handicap.

Lire c’est découvrir et s’approprier le monde, c’est agir sur le monde…

 

 

 

Comptes rendus Journées de la Fondation Motrice

Les interventions enfin en ligne !

Retrouvez ou découvrez les journées de la Fondation Motrice des 13 et 14 mars 2015 en vidéo via la chaîne Youtube Fondation Motrice . Pour comprendre les avancées de la recherche sur la paralysie cérébrale, pour découvrir les nouveaux outils de prévention et de stimulation. Des intervenants passionnants et à la pointe de leur métier, le plus souvent très pédagogues et accessibles pour nous aussi, les parents.

 

Handicap.fr, recommandé par les parents d'Envoludia

Le site Handicap.fr, un des sites les plus complets

Un des sites les plus complets sur le handicap, Handicap.fr. Lien : http://www.handicap.fr/

ENVOLUDIA_faire_face

Un blog handicap pour les parents

BIP : le blog d’information des parents d’enfants en situation de handicap. Lien : http://interparents.blogs.apf.asso.fr/blog/

Le syndrome de Joubert

L’ association Mieux vivre avec le syndrome de Joubert est une association de parents (comme nous !) qui sont concernés par ce syndrome. http://www.joubert-asso.fr/

Ils sont un vrai soutien moral aux parents & sources d’informations.

Leur actualités :

– Samedi 11 avril à partir de 20h30

LOTO au profit de l’association à Gasny

Loto organisé au profit de l’association qui se déroulera dans la salle des fêtes de Gasny. Ouverture des portes à partir de 18h30

– Weekend des  familles à 40 km de Limoge

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour un encadrement d’enfants atteints du syndrome et des enfants non atteints le vendredi 15 mai

 

Magazine en ligne Faire Face

faire face IMC handicap

Faire Face magazine Handicap

Complémentaire au bimestriel éponyme, face.fr est le seul site d’informations sur le handicap moteur. Accessibilité, autonomie, droits, emploi, santé, vie affective et sexuelle, vie sociale : tous les jours, ses journalistes décryptent l’actualité à travers le prisme du handicap.

RADIO VIVRE FM

radio vivre FM - la différence contre l'indifférence

Vivre FM 93.9

La radio Vivre. FM (93.9 FM en Ile de France ou www.vivrefm.com a pour objet de donner accès à l’information et d’informer les personnes handicapées sur des sujets qui les concernent; elle est aussi un centre de formation professionnelle pour des personnes porteuses de handicap psychique.

Au programme, musique, lectures, débats et actualités autour du handicap. Voilà de quoi enrichir nos nombreux trajets en voiture avec nos enfants.