réflexe_archaïque

L’approche par les réflexes archaïques – suite

logo_enmvtPour mieux connaître et comprendre l’approche par les réflexes archaïques, les familles mais aussi les professionnels ont la possibilité de suivre des formations. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs dispensées par Mme Claire Lecut, que nous connaissons bien depuis sa venue au Dîner des Parents Formidables en mars dernier (Cf. nos articles ici et ici).

Vous pouvez vous reporter au site En Mouvement et à la page Formations lien ici. Claire Lecut nous recommande plus particulièrement l’inscription au niveau 1 qui permet de découvrir les bases (lien ), aucun pré-requis est nécessaire. Prochaines dates : septembre 2017.

 

réflexe_archaïque

L’approche par les réflexes archaïques pour les troubles d’apprentissage

Un nouveau regard sur les troubles d’apprentissage

Lors du  chaleureux Dîner des Parents Formidables du 23 mars 2017 (voir compte-rendu),  parents et professionnels ont découvert une approche peu connue autour des troubles d’apprentissage : les réflexes archaïques.

Les reflexes primitifs sont des mouvements automatiques qui émergent in utero et restent actifs plusieurs mois après la naissance. Ils ont un rôle de protection et de survie… Ces réflexes ont une phase d’activation, plus ou moins longue, puis d’intégration (vers l’âge d’un an). On a constaté que chez certains enfants ou adultes, une partie des réflexes ne s’était pas bien développée ou ne s’intégrait pas complètement. Mais la persistance de ces réflexes constitue un stress corporel, un parasitage qui perturbent les apprentissages. Des techniques corporelles autour du mouvement permettent aujourd’hui d’y remédier… Pour en savoir plus, le site de Claire Lecut, l’intervenante de cette soirée  : http://mouvement-et-apprentissage.net/

mouvement et apprentissage

I Les réflexes

Lire la suite

Le blog Fantadys

Le site Fantadys – le blog d’une maman très inventive

Fantadys est un blog sur le handicap et l’école, l’enfant face aux apprentissages : les différences, la vie autrement avec des enfants différents. Apprendre différemment (mind-mapping, par le jeu), éduquer autrement (éducation positive et bienveillante) mais aussi utiliser des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantastiques ! Un focus particulier y est donné aux cartes mentales, de nombreux schémas et cartes sont à télécharger. En bref, une maman formidable qui a imaginé de nombreux outils et qui prend le temps de les partager avec les autres parents. Une ressource précieuse au quotidien pour trouver patience et pédagogie quand tout se grippe pendant les devoirs. Et garder le plaisir d’apprendre en s’amusant.

à découvrir ici

enfants_difficultes_ecrire

SCOLARISATION – Les difficultés actuelles des élèves à écrire

Un article du Figaro du 3 mars 2017 (ici) pointe les difficultés actuelles des élèves du primaire à bien écrire

De 10% à 30% des élèves d’école primaire présentent des difficultés d’écriture selon des études dans plusieurs pays. En cause, trop de photocopies à l’école et un manque d’exercice. Pourtant l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe est liée à celui de l’écriture. Des «rééducateurs» se sont engouffrés dans la brèche. Lire la suite

Aide aux apprentissages – Le site Lire-écrire-compter.com

site_lire_ecrire_compterEnseignante puis psycho-pédagogue pendant trente ans, Maryvonne Dodille a créé des jeux sur des supports ludiques et motivants pour aider les enfants dans les apprentissages fondamentaux. Ils sont disponibles et gratuits sur le site http://lire-ecrire-compter.com/. Des outils précieux pour aider son enfant !

 

Le fruit de l’expérience

Après 30 ans d’enseignement à l’école élémentaire, dont une vingtaine d’année au CP (classe si importante dans l’acquisition du savoir lire-écrire-compter), Maryvonne Dodille a suivi une formation spécialisée en psycho-pédagogie. Après l’obtention du diplôme du CAPA-SH, elle a exercé ses fonctions dans un réseau d’aides spécialisées.
Toutes ces années, elle a été confrontée aux difficultés qu’avaient certains enfants, pourtant intelligents, à comprendre le fonctionnement de notre langue ou celui de notre système de numération.
Ainsi elle a été amenée à construire des outils permettant d’acquérir, d’une autre manière, les savoirs de base, en ciblant les concepts fondamentaux et en re-mobilisant les enfants avec des supports motivants et ludiques.
 Ces jeux sont le fruit de ce travail. Ils ont été employés, avec succès, auprès des enfants. Désireuse de partager ses connaissances et son expérience auprès du plus grand nombre, elle les a mis gratuitement à disposition sur ce site ici .

Pourquoi jouer ?

Le jeu est indispensable au développement de l’enfant. Il l’aide à gérer ses émotions, à maîtriser son impulsivité, à jouer des rôles, à accepter des règles (et ainsi à appréhender la notion de Loi), à apprendre à perdre et à relativiser, à savoir prendre des risques sans danger, à gagner en estime de soi, à mettre en place des stratégies, à partager un moment avec sa famille ou ses amis et à se déconnecter un peu des écrans… Jouer pour apprendre à lire, à écrire ou à compter, à son enfant, à son rythme, selon ses besoins, dans l’esprit de la pédagogie Montessori, c’est facile et ludique…

Des outils faciles et gratuits

Au plus près des besoins de l’enfant, ces jeux, à faire soi-même et faciles d’emploi, créés par une enseignante spécialisée en psycho-pédagogie,  ciblent les principales notions à acquérir lors de ces apprentissages.

Une autre façon d’apprendre
Ces jeux de société téléchargeables, depuis la boutique (gratuite) se présentent sous la forme d’un kit. Ils sont envoyés au mail indiqué dans la commande, sous forme d’un fichier PDF, dès la validation du panier.
Très simples à faire soi-même : ils sont prêts à être imprimés sur du papier cartonné, format A4 (de préférence 160g). Ils sont accompagnés d’un tutoriel décrivant la fabrication, le matériel nécessaire, la règle du jeu, les objectifs et les compétences visées ainsi que de quelques conseils et astuces. Ils sont ainsi immédiatement disponibles.

Aide à la scolarisation – des outils numériques adaptés

affiche_outils_numériques_scolarisationLe mercredi 29 mars 2017 sera organisée une journée sur les ressources numériques adaptées. Des outils précieux pour aider la scolarisation et l’intégration  de nos enfants handicapés.

Informations détailléees :

Exposition Orna
Ressources numériques adaptées – Matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves handicapés
Orna (Observatoire des ressources numériques adaptées)
MERCREDI 29 MARS 2017 de 13h30 à 17h30
Salles Beaudouin-Lods et Montessori
INS HEA
58/60, avenue des Landes
92150 Suresnes (France)

 

 

Un présentoir à lettres mobiles pour « écrire » des mots

entraide parent_presentoir lettres

Ce présentoir à lettres est une aide à écrire, à assembler les lettres, pour l’enfant qui ne peut écrire au stylo en raison de problèmes de motricité fine.

Si les lettres mobiles Montessori sont précieuses pour comprendre et assimiler comment se compose un mot, il faut aussi pouvoir les manipuler facilement en classe, sur un pupitre de taille limitée et sans que tout ne tombe. Avec ce présentoir, plus de problème de place, de tri et de rangement des lettres. Ainsi, il peut être dans l’essentiel de la lecture et de l’écriture : savoir comment s’écrit un mot. Voilà un outil indispensable pour permettre à l’élève de suivre le rythme de la classe sans s’épuiser en luttant contre les difficultés motrices. Avec le temps, l’enfant pourra « écrire  » aussi vite qu’un petit camarade de CP.
Ce présentoir – réalisé sur mesure – se fixe directement sur sa table de classe à l’aide de pinces, les séparateurs en plexi permettent de visualiser l’ensemble des lettres.

Pour tout renseignement : notre ami M. François Geffroy – menuiserie  : fr.geffroy@gmail.com

On trouve dans le commerce ces lettres mobiles (chez OPPA par exemple), on trouve aussi une boite de rangement  (mais les rangées de lettres sont moins visibles) :
http://www.oppa-montessori.net/les-dictees-muettes/217-boite-de-presentation-lettres-mobiles-oppa.html

Autre idée de boite à lettres : http://apprendre-a-la-maison.eklablog.com/boite-a-lettres-a3464375

Du conseil pour les nouvelles technologies

Aides basées sur des technologies de reconnaissance et dictée vocale, synthèse vocale, numérisation, cartographie mentale, entraînement et apprentissage de la lecture

Lexidys- Expertise de solutions innovantes pour les troubles du langage

Le site Lexidys  propose conseils, matériels et formations pour des outils d’aide et de nouvelles technologies.

Il conseille ainsi une gamme de logiciels et matériels axés sur l’autonomie et l’aide aux personnes présentant une dyslexie, une dysorthographie, une dysphasie, une dyspraxie, une dysgraphie, une dyscalculie face aux problèmes de lecture et d’écriture. Destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants, ces outils d’aide peuvent être utilisés dans de nombreux contextes (aide à l’école, soutien scolaire, orthophonie, ergothérapie, poste de travail adapté).

Basés sur des technologies de reconnaissance et dictée vocale, synthèse vocale, numérisation, cartographie mentale, entraînement et apprentissage de la lecture, ces aides sont regroupées sous quatre axes principaux :

  • Aides à l’écrit
  • Aides à la lecture
  • Cartographie mentale
  • Entraînement à la lecture

Centre de formation agréé, Lexidys y assure des sessions de prise en main de ces logiciels adaptés. Il est possible de tester les outils dans le show-room ou bien en situation réelle au moyen de supports d’évaluation gratuits.

Les propositions de Lexidys se déclinent  sur d’autres sites dédiées à l’ergo (http://www.ergoneos.fr/ ) mais aussi la malvoyance, les troubles du langage, l’accessibilité, etc.

On y trouve en outre différents claviers dont le fameux clavier Bepo (http://www.ergoneos.fr/clavier-ergoneos-fort-contraste-disposition-bepo ), alternative au clavier Azerty.

A noter le conseil des parents Envoludia : aujourd’hui beaucoup de logiciels sont proposés gratuitement sur le marché, tous ne sont donc pas à acheter, pensez à regarder les propositions qui vous sont faites dans le détail.

J’ai essayé et j’ai aimé : la delphinothérapie

Thérapie avec des dauphins à Mundomar (Costa Blanca, Espagne)

Face au handicap, l'aide de la delphinothérapie

La delphinothérapie au centre Branko Weizmann en Espagne

Pendant une semaine entière, en novembre 2015, Salomon a pu découvrir les dauphins pendant une demi-heure par jour, accompagné d’un thérapeute spécialisé. Le cœur de la thérapie est le contact avec les dauphins auquel s’ajoute un petit programme d’apprentissage. Salomon souffre d’une leucodystrophie, la maladie de Pelizaeus Merzbacher, qui provoque un handicap moteur et cognitif. La thérapie avec des dauphins ne fait évidemment pas des miracles mais les effets positifs se remarquent dès le début : Salomon paraît plus détendu et en même temps plus éveillé. Les rayons ultrasons des dauphins apportent une détente mais sont aussi stimulants pour la concentration, autant de bénéfices pour les enfants porteurs d’un handicap.

Branko Weitzmann et sa femme Birgit, avec un mécénat important, proposent depuis 15 ans cette thérapie très demandée et gratuite au parc marin Mundomar à Benidorm (Espagne). Informations et inscriptions sur le site: www.brankoweitzmann.com. Attention, la liste d’attente est longue.

Lucy – novembre 2015

aide à la scolarisation enfants handicapés moteurs

Outil pour la scolarité

Aide aux devoirs : voice un site bien fait pour les collégiens et les lycéens, recommandé par des parents du Sessad 75. Il offre un bon support pédagogique pour aider nos enfants plus fatigués que d’autres en fin de journée.

https://www.kartable.fr/