Reseau-handicap-orientation-de-l-academie-de-Paris_article_620_312

Le Réseau Handicap Orientation : des spécialistes du handicap au service des jeunes dès 11 ans

Des spécialistes pour aider à construire un projet d’études et professionnel

Le Réseaux Handicap Orientation (RHO) est un réseau au service des jeunes en situation de handicap et de leurs familles.

Situé au sein de trois Centres d’Information et d’Orientation (CIO), dans le 13ème, 16ème et 19ème , ce réseau  d’informations est composé de psychologues de l’Education nationale. Spécialistes du handicap, ils accueillent et accompagnent les jeunes de 11 à 30 ans, domiciliés ou scolarisés à Paris ainsi que les étudiants d’Ile-de-France.

Sur rendez-vous, l’équipe du RHO propose des entretiens pour aider les jeunes à construire leur projet d’études et professionnel. Les Réseau Handicap Orientation sont des lieux neutres d’écoute et de ressources.

Selon la situation, les professionnels investis réalisent (y compris pendant les vacances scolaires) des entretiens conseils, des questionnaires d’intérêt, des évaluations psychométriques, des bilans psychologiques : ce qui permet d’adapter le projet scolaire à une orientation adaptée à chacun. Dans ce service, les psychologues peuvent venir en soutien par rapport au décrochage scolaire et aident à redéfinir le projet scolaire et/ou professionnel. Enfin, les jeunes adultes sont les bienvenus pour discuter de leur projet tel le droit au retour en formation, les demandes en reconversion …

Découvrir la plaquette :

En cliquant sur ce lien : ici

Qui rencontrer ?

Joëlle Mezza est la psychologue de l’Éducation nationale du Réseau Handicap Orientation – CIO Ouest 14 av René Boylesve 75016 Paris  Tel : 01-44-62-35-95 (il faut laisser un message sur le répondeur, ils rappellent les familles pour donner la date et l’heure du rendez vous).

Des adresses pour aider dans la recherche de stages ou de minis stages :

L’équipe dispose des coordonnées de deux associations qui peuvent aider les familles dans la recherches de stages :

– pour avant le bac, association Arpejeh : www.arpejeh.com, vous pouvez contacter Bérangère Lopes : berangere.lopes@arpejeh.com (06-38-54-68-14), ou sarah.albert@arpejeh.com (06-84-66-51-63). Il y a un formulaire de candidature en ligne.

– plutôt pour le post-bac, association tremplin; tel : 01-41-09-79-10; www.tremplin-handicap.fr, contact : nicolas.thyss@tremplin-handicap.fr (01-41-09-79-13)

– il y a aussi Mme Zojaji qui s’occupe de la mission académique école entreprise (MA2E) : katia.zojaji@ac-paris.fr, et qui a quelques partenariats avec des entreprises.

Face aux méandres administratifs du handicap – Soirée des Parents Formidables Envoludia

La soirée des Parents Formidables de mars 2014 porta sur les méandres administratifs que découvrent par les parents dans les premières années de leur enfant handicapé.

Nous avions éprouvé le besoin d’en comprendre les points essentiels à maîtriser, pour aller au-delà de la multiplicité des dispositifs, des acronymes et des aides. Vous trouverez ici  la présentation qui fut faite aux parents.

Vous pouvez  nous envoyer vos autres précisions et solutions qui manqueraient à ce document sur notre courriel : communication@envoludia.org

maison des répoits saint jean de Dieu

La Maison des Répits – un lieu innovant à Paris

La « Maison des Répits » : un lieu innovant …

Depuis quelques semaines, un nouveau lieu de vie pour les enfants handicapés a ouvert ses portes à Paris dans la 15ème arrondissement : « La Maison des Répits ». Connue aussi sous le nom de la Maison Grenadine, elle a pour vocation d’accueillir pendant les week-ends et les vacances des enfants âgés de 4 à 20 ans en situation de handicap moteur, polyhandicap ou handicap mental, résidants à Paris ou dans les départements à proximité.

… et qui s’adapte aux besoins des parents

A l’initiative de ce projet, le Centre médico-social Lecourbe de la Fondation Saint Jean de Dieu s’adapte aux besoins des parents et propose des formules d’accueil variées : avec ou sans hébergement, à la journée, le week-end ou une partie des vacances. Encadrés par une équipe de professionnels et de bénévoles, les enfants pourront bénéficier d’activités culturelles et sportives.
La « Maison des répits » dispose de 15 places d’hébergement (du vendredi soir au lundi matin) et de 5 places d’accueil de jour (samedi et dimanche).

Plus d’informations :

http://www.cmslecourbe.fsjd.fr/pages/la-maison-des-repits
Video de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=7bF2gnDlCiE

logo_des_chemins_pour_grandir

Un nouveau site pour l’association Des Chemins pour Grandir

Autour de Gabin et des autres enfants handicapés, un site d’entraide à Reims

Association récente créée par les parents du petit Gabin à Reims, Des Chemins pour Grandir pense qu’un enfant différent (porteur d’un handicap quel qu’il soit et parfois inconnu, dans le jargon médical on dit en « cours d’étiologie ») est avant tout… un enfant. Un enfant qui grandit dans une famille qui est, elle aussi, avant tout… une famille. Une évidence ? Oui mais ils sont convaincus que l’épanouissement de l’enfant passe par celui de sa famille (comme pour tous, « extra-ordinaires » ou non!) même si, lorsqu’on est touché par le handicap, cela devient plus compliqué.

C’est donc le souhait des Chemins pour Grandir de participer à l’épanouissement des enfants et des familles touchés par le handicap pour qu’ils avancent sur des chemins… pour grandir ensemble.

Découvrir leur plaquette ici

Première étape : la journée de rencontre le samedi 10 juin 2017 près de Reims

Pour aider les familles face au handicap de leur enfant et aider à développer tous ses potentiels.

reims - association en faveur des enfants porteurs de handicap

l’association Les chemin pour grandir à Reims

Invitation à découvrir ici

ESCAVIE : l’aide technique en matériel

Escavie, un service de la Caisse Régionale Assurance Maladie Ile de France, vous aide pour l’adaptation matérielle de la vie quotidienne. Il est possible d’essayer le matériel par l’enfant sur place en rendez-vous avec l’ergothérapeute du service. Pour plus d’information : site

 

http://www.ricochetco.com/index.php

Des vacances en famille et dans toute la France

Handicap - des vacances en famille

Handicap – des vacances en famille

Ricoch’et Co.  propose des séjours de vacances et des weekends aux familles ayant un enfant en situation de handicap ou présentant des troubles du comportement.

« Nous avons le plaisir de vous accueillir en famille, pour des séjours à la semaine, à l’occasion des vacances scolaires (toutes zones confondues) ainsi que plusieurs weekends dans l’année.
Nous accueillons votre enfant mineur ou majeur, de tout âge et quel que soit son handicap ou les troubles du comportement qu’il présente.
Nous privatisons des gîtes d’une capacité d’accueil de 5 familles en moyenne, au cœur des plus belles régions de France, offrant un large panel d’activités et de paysages à découvrir. »

 

L’association Ricoch’et Co. est née du constat d’un manque de propositions faites aux parents dans les domaines des vacances en famille, du répit et de l’aide aux aidants.

Et concrètement ?

Un professionnel-référent prendra en charge votre enfant en situation de handicap, ou présentant des troubles du comportement. Son rôle est de proposer chaque jour, des activités adaptées aux besoins et aux envies de votre enfant. Ainsi, vous bénéficierez d’un temps de répit et profiterez pleinement de la région et de ses loisirs. Le professionnel interviendra de 10h à 18h, du lundi au vendredi (pour les semaines de vacances) et chaque jour pour les week-ends. Si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité de bénéficier de l’accompagnement du professionnel lors de sorties familiales. Les proches qui souhaiteraient se joindre à l’enfant et à ses parents seront les bienvenus.

Pour en savoir plus :

http://ricochetco.com/

 

handicap fiches santé

SANTÉ BD – UN OUTIL SIMPLE POUR EXPLIQUER DES INTERVENTIONS MÉDICALES

Des fiches gratuites pour expliquer la santé avec des mots simples

SantéBD a été créé par un groupe d’experts en communication alternative réunis par l’énergie de  CoActis Santé. CoActis Santé est une association  créée en décembre 2010 et qui agit en faveur de l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap. Elle a notamment permis la création d’outils pratiques pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Elle facilite ainsi l’accès à la santé des personnes en situation de handicap, avec la conviction que cette démarche profitera à tous .

Des fiches simples et disponibles facilement

Ce groupe de travail composé d’une quarantaine de participants (représentants des différents types de handicap, professionnels de santé, représentants médico-sociaux, …) a imaginé des fiches simples destinées à des personnes en situation de handicap appréhendant un rendez-vous médical à venir.

Avant des soins ou une intervention, certaines personnes en situation de handicap ont besoin d’explications adaptées pour bien comprendre ce qui va se passer et ne pas refuser ces soins ; de leur côté les professionnels de santé et les familles ont besoin d’outils pour mieux expliquer. Avec ces fiches toutes simples, il va devenir facile d’expliquer un rendez-vous médical et de rassurer les patients à chaque moment de ces consultations.

SantéBD est un outil gratuit et diffusé sous deux formes, des fiches à télécharger depuis internet et une application pour smartphone et tablettes. Cet outil est ouvert à tous. Chaque fiche explique comment se passe une consultation médicale, dentaire ou hospitalière avec des phrases simples  faciles à lire et à comprendre, des dessins clairs. Ainsi les consultations se passent mieux.

L’accès aux soins pour les personnes vulnérables reste une frontière à franchir et les outils SantéBD ouvrent la voie…

A qui sont destinées ces fiches ?

  • Déficience intellectuelle
  • Autisme
  • Aphasie
  • Ou les personnes qui ne parlent pas français
  • Les fiches sont adaptées pour les personnes qui ont des difficultés pour voir ou pour entendre
  • Les professionnels de santé

 

  • Pour les aider à donner des explications faciles à comprendre
  • Le dialogue est plus facile
  • Les soins se passent mieux

 

Qu’est-ce qu’il y a dans les fiches SantéBD ?

  • Les fiches expliquent comment se passent un soin ou une consultation
    • Les dessins sont clairs et rassurants
    • Les phrases sont courtes et faciles à comprendre
  • Les fiches SantéBD sont faites
    • Par des personnes formées en communication adaptée
    • Par des professionnels de santé
    • Avec l’’avis des personnes en situation de handicap
  • Vous pouvez personnaliser les fiches sur votre tablette ou sur votre smartphone, grâce à l’’application SantéBD
  • De nouvelles fiches sont mises sur internet régulièrement

 

Toutes les fiches Santé BD ont été sont rassemblées dans une application qui permet une plus grande efficacité en termes de personnalisation, maintien de l’attention et mise à jour

Jumborest_entraide Envoludia

Réglette – table à encoche

table à encoche_handicap

Le repose-bras amovible de la société MPM

Jumborest est un repose-bras universel. Développé grâce à un partenariat avec des ergothérapeutes, ce dispositif  permet la correction de la posture sur tous types de tables ou bureaux et pour tous types d’activités. Cette réglette astucieuse se fixe par un système de clip et peut remplacer la table à encoche, souvent onéreuse. Un atout : son prix très modéré. Certains établissements d’Envoludia viennent d’en faire l’acquisition pour nos enfants handicapés.

A découvrir sur le site du fabricant français MPM : https://youtu.be/SWPCOGO5qEk

Site internet d’information sur le handicap

HandiTec HandroitHANDITEC HANDIDROIT est un site internet d’information pour les personnes handicapées (et les personnes âgées dépendantes). Des actualités, des informations pratiques et juridiques, une revue de presse sur le handicap … Site : http://www.handroit.com/index.htm

Handitec a co-fondé le salon Autonomic bien connu des parents.

A consulter également : le site dédié à l’aménagement du logement : www.adaptermonlogement.fr

cartable fantsatique

Le cartable fantastique, pour les enfants dyspraxiques

cartable fantastique 2

Le cartable fantastique favorise la scolarisation des enfants dyspraxiques.

Depuis 2010, l’association Le Cartable Fantastique est au côté des enseignants, des parents et des ergothérapeutes pour faciliter la scolarité des enfants dyspraxiques.

Son action s’appuie sur l’adaptation de contenus pédagogiques et sur le développement de ressources numériques réalisés par des experts scientifiques et des enseignants en interaction avec les bénéficiaires.

Aujourd’hui, l’association lance un nouveau site internet. Il est plus gai, plus coloré, mais surtout plus ergonomique et plus simple à utiliser.

Ce nouveau site reflète la volonté de l’association de développer son action pour que chaque élève puisse se trouver en situation de réussir.

Sur ce site, sont proposés des leçons et exercices déjà adaptés, des outils pour adapter et des outils pour compenser, des explications sur la dyspraxie et l’inclusion scolaire.

 

Découvrez-le à l’adresse : www.cartablefantastique.fr