http://www.ricochetco.com/index.php

Des vacances en famille et dans toute la France

Handicap - des vacances en famille

Handicap – des vacances en famille

Ricoch’et Co.  propose des séjours de vacances et des weekends aux familles ayant un enfant en situation de handicap ou présentant des troubles du comportement.

« Nous avons le plaisir de vous accueillir en famille, pour des séjours à la semaine, à l’occasion des vacances scolaires (toutes zones confondues) ainsi que plusieurs weekends dans l’année.
Nous accueillons votre enfant mineur ou majeur, de tout âge et quel que soit son handicap ou les troubles du comportement qu’il présente.
Nous privatisons des gîtes d’une capacité d’accueil de 5 familles en moyenne, au cœur des plus belles régions de France, offrant un large panel d’activités et de paysages à découvrir. »

 

L’association Ricoch’et Co. est née du constat d’un manque de propositions faites aux parents dans les domaines des vacances en famille, du répit et de l’aide aux aidants.

Et concrètement ?

Un professionnel-référent prendra en charge votre enfant en situation de handicap, ou présentant des troubles du comportement. Son rôle est de proposer chaque jour, des activités adaptées aux besoins et aux envies de votre enfant. Ainsi, vous bénéficierez d’un temps de répit et profiterez pleinement de la région et de ses loisirs. Le professionnel interviendra de 10h à 18h, du lundi au vendredi (pour les semaines de vacances) et chaque jour pour les week-ends. Si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité de bénéficier de l’accompagnement du professionnel lors de sorties familiales. Les proches qui souhaiteraient se joindre à l’enfant et à ses parents seront les bienvenus.

Pour en savoir plus :

http://ricochetco.com/

 

Des stabilisateurs ingénieux et la joie du vélo pour les adolescents touchés par l'infimité motrice cérébrale

Des stabilisateurs ingénieux pour le vélo

l'EZT Grandes roues stabilisatrices propose un système ingénieux pour faire du vélo même avec des problèmes d'équilibre

Stabilisateurs de vélos pour adolescents et adultes souffrant de problèmes d’équilibre

Voici un système de stabilisateurs ingénieux.

Il est particulièrement adapté aux adolescents atteints d’infirmité motrice cérébrale et qui ont des problèmes d’équilibre pour faire du vélo.

Les roulettes classiques, même de grande taille, ne suffisent pas toujours à retenir le poids du jeune et s’il tombe trop souvent, il peut perdre confiance et arrêter le cyclisme. De leur côté, les vélos adaptés sont coûteux.

L’EZ Trainer Senior se fixe sur la roue arrière du vélo adulte. Les grandes roues de 38 cm de diamètre assurent la sécurité du cycliste sur n’importe quels terrains et conditions grâce à la suspension intégrée et solidaire de chaque roue. Les roues permettent même de pencher le vélo dans les courbes, pour ceux qui se sentent à l’aise à grande vitesse. Le système s’installe facilement et ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Ce système propose non seulement des grandes roues mais en plus le système de fixation des roues fait un ressort qui autorise le vélo à se pencher mais pas trop. Il est parfait pour des adolescents et il convient pour des adultes. Ces stabilisateurs encouragent à gérer son équilibre en se redressant pour ramener le vélo vertical.
Le système s’appelle : Stabilisateur pour vélo adulte EZ Trainer Senior argent
Il est vendu par lecyclo.com  Lien web : ici

L’EZ Trainer Senior a été pensé pour retrouver la confiance et la liberté de pratiquer un sport.

Récit autobiographique d'une maman d'Envoludia face au handicap

Sortie du livre de Jeanne Bellevin

Sortie du livre de Jeanne Bellevin le 17 novembre 2016.

Jeanne, dont la fille Cyan, fut accompagnée par notre halte RamDam en 2000, vient de publier son premier livre. C’est le récit autobiographique d’une femme singulière. Le choc et  la souffrance à la naissance de son premier enfant, attendu mais rêvé différemment. Et le récit du retour à la vie, à travers les chemins tortueux qui font souffrir mais où l’on redécouvre la beauté de la vie et la possibilité d’accepter le handicap dans notre vie pour la rendre épanouie et choisie .

Pour nous parents d’Envoludia, elle nous livre ici son témoignage.

Nous la retrouverons au Dîner des Parents Formidables le 19 janvier 2017 à Paris.

famille_bellevin« C’est en ayant franchi pour la première fois la porte de la halte-Garderie RamDam à Paris en un mois de février 2000, que j’ai très vite compris que je ne serais plus la même dorénavant. C’est un souvenir gravé dans ma mémoire, au moment où la peur et le soulagement se sont confrontés comme figés dans mon existence. Je m’inquiétais tant pour mon bébé à l’époque que je croyais être abandonnée par la vie elle-même. Mon bébé avait tant de difficultés à se mouvoir que la situation me mettait face à mon propre miroir dans lequel se reflétait une certaine lucidité révélée par le fait qu’en restant seuls, nous parents, nous ne pourrions jamais l’aider à grandir.
C’est donc en ayant franchi cette porte que j’ai pu reprendre possession de mon simple rôle de mère et accompagner ma petite à l’aide d’une équipe pluridisciplinaire si bienveillante qu’était celle de RamDam en ce temps. Aujourd’hui cela fait 17 ans que nous avons intégré cette grande famille et je crois ne pas passer une seule journée sans y penser malgré la distance. Ma fille, elle, ne souhaite pas que je parle en son nom propre lors de mes écrits et je respecte sa volonté. Elle me laisse uniquement dire que le handicap n’est qu’une partie de sa vie, il est souvent très difficile mais dans le cas contraire ce ne serait pas un handicap. Elle me dit qu’elle veut être heureuse et recevoir la beauté du monde chaque jour venant.

Nous avons toujours souhaité offrir à notre fille toutes les opportunités pour lui apporter du confort dans sa vie, dans son corps, sans pour autant l’assister. Ces recherches ont porté leurs fruits en rencontrant des praticiens ayant suivi des formations alternatives et reconnues, dans une vison globale de l’individu. Nous étions à la recherche de pratiques pouvant l’aider à prendre conscience de son corps, de son être et c’est avec des méthodes telles que Feldenkrais ou le Shiatsu que notre fille a pu s’épanouir avec l’envie de continuer et prendre soin d’elle. La concernant, son facteur émotionnel est très développé et c’est avec les élixirs de fleurs du Dr Bach qu’elle a pu les gérer, les comprendre et les transformer à bon escient. Ces pratiques, elle les continue pour prendre confiance en elle et ne pas être dans l’unique apprentissage des mécanismes de son corps. Notre volonté est de trouver des compléments à l’indispensable rééducation fonctionnelle pour ouvrir son regard et élargir son horizon.

RamDam m’a appris à ne pas effacer la différence, à la regarder en face et à l’intégrer dans ma vie pour la rendre épanouie et choisie. Dans cette globalité, je m’y suis retrouvée et nous avons continué à inventer notre vie pour qu’elle soit riche et créative. 
C’est cette histoire que je raconte dans le livre « Madame, votre enfant est molle » : l‘aventure peu ordinaire que je vis depuis plus de 15 années au sein de ma famille avec la rencontre du handicap de ma fille aînée. Par le biais de l’écriture, j’ai voulu raconter ce qu’on ne sait pas et comment cela se passe… 

Un livre singulier qui ouvre à l’universel. Il retrace le parcours unique d’une femme atteinte par la souffrance du jour au lendemain avec la naissance de son premier enfant, attendu mais rêvé différemment.
Une ascension au sens figuré, pour ressentir avec elle les chemins tortueux où les pierres lui tordent les chevilles sur une très longue distance. Une réalité tranchante dans la vraie vie.

 Pour commander :

Madame, votre enfant est molle ! Jeanne BELLEVIN

Il vous suffit d’envoyer un chèque de 20.60 euros (15 euros + 5.60 euros de frais d’envoi) à l’ordre de Jeanne BELLEVIN. 41 chemin mange-pommes 31520 Ramonville Saint-Agne – Pour toute autre question : jeanne.bellevin@red-jack.net
Novembre 2016 – ISBN : 978-2-9558099-0-7
228 pages
Prix de vente public TTC : 15 € –  Par correspondance TTC : 20,60€  (frais de port compris)

Pour suivre les récits de Jeanne,

Retrouvez la sur son blog http://madamevotreenfantestmolle.over-blog.com

Et sur sa page Facebook https://www.facebook.com/madamevotreenfantestmolle

J’ai essayé et j’ai aimé : la delphinothérapie

Thérapie avec des dauphins à Mundomar (Costa Blanca, Espagne)

Face au handicap, l'aide de la delphinothérapie

La delphinothérapie au centre Branko Weizmann en Espagne

Pendant une semaine entière, en novembre 2015, Salomon a pu découvrir les dauphins pendant une demi-heure par jour, accompagné d’un thérapeute spécialisé. Le cœur de la thérapie est le contact avec les dauphins auquel s’ajoute un petit programme d’apprentissage. Salomon souffre d’une leucodystrophie, la maladie de Pelizaeus Merzbacher, qui provoque un handicap moteur et cognitif. La thérapie avec des dauphins ne fait évidemment pas des miracles mais les effets positifs se remarquent dès le début : Salomon paraît plus détendu et en même temps plus éveillé. Les rayons ultrasons des dauphins apportent une détente mais sont aussi stimulants pour la concentration, autant de bénéfices pour les enfants porteurs d’un handicap.

Branko Weitzmann et sa femme Birgit, avec un mécénat important, proposent depuis 15 ans cette thérapie très demandée et gratuite au parc marin Mundomar à Benidorm (Espagne). Informations et inscriptions sur le site: www.brankoweitzmann.com. Attention, la liste d’attente est longue.

Lucy – novembre 2015

Les livres accessibles

la lecture pour tous

La boutique des livres adaptés

Vous souhaitez trouver des livres adaptés pour votre enfant en situation de handicap et partager le plaisir de la lecture en famille ? Alors, découvrez le site Livres Acces créé par Virginie Brivady.  Elle a voulu que tous les enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non, puissent accéder et trouver facilement un livre qui leur est adapté

LIVRES ACCES a fait ainsi le pari de référencer les livres Jeunesse adaptés, pour que tous les enfants en situation de handicap puissent eux aussi avoir cette ouverture sur le monde. Les ouvrages référencés sont particulièrement conçus, dans leur fond et dans leur forme, pour surmonter les difficultés rencontrées dans certains handicaps.

Ce site vous permet de découvrir l’ensemble de l’offre en livres adaptés, tous éditeurs confondus : un bon moyen de permettre à votre enfant d’avoir accès au plaisir partagé d’une histoire, d’un conte (…), quel que soit son handicap.

Lire c’est découvrir et s’approprier le monde, c’est agir sur le monde…

 

 

 

ski_debout

Quelques astuces pour skier malin avec son IMC !

L’Association Antenne Handicap
oeuvre depuis 20 ans à rendre accessible la pratique des sports de glisse à tous et plus particulièrement pour les personnes atteintes d’un handicap physique, mental ou sensoriel.

INFORMATIONS / COORDONNÉES : 

Association Antenne Handicap
Galerie Commerciale AIME 2000
73210 LA PLAGNE
Tel : +33 (0) 686 860 150
E-mail : contact@antenne-handicap.fr
Site Internet : www.antenne-handicap.fr

 

RÉSEAUX SOCIAUX :

Facebook : https://www.facebook.com/Antenne-handicap-220690308013178
Twitter : https://twitter.com/AntenneHandicap
Google + : https://plus.google.com/u/1/+AntenneHandicap/posts
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCCO8O6cmSihdCvhs5yvjSYg

 

Loisirs assis Evasion

 

Leur objectif est de permettre au plus grand nombre de personnes en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, intellectuel, personnes âgées…) la pratique d’activités de pleine nature en montagne au sein d’une  structure spécialisée : le ski assis, le Tandemski, le Fauteuil Tout Terrain (F.T.T.), la «Joëlette», le «Cimgo»,  le parapente en solo ou biplace, le rafting, le parcours dans les arbres, l’escalade …

Consultez leur site: www.loisirs-assis-evasion.com

 

 

Handiconceptello

 

L’Association Handiconcept est née de la volonté de personnes motivées, passionnées, et concernées par le handicap. Sans but lucratif, elle a pour but de recueillir des fonds et des ressources techniques et humaines. Elle se veut dynamique et active en vue de permettre aux personnes handicapées de pratiquer des activités sportives et de loisirs.

: +41 (0) 79 240 70 82 et info@handiconcept.com

www.handiconcept.ch

Equitation adaptée - adresses Envoludia

Equitation – des clubs adaptés au handicap

Voici quelques bonnes adresses de clubs d’équitation où vous pourrez vous rendre avec votre enfant handicapé moteur. Testées et approuvées par les parents d’Envoludia !

Club d'équitation adaptée

Un club qui accueille cavaliers valides et cavaliers handicapés

 

– Poney club Brimborion. 21 avenue de la division leclerc 92310 Sèvres. Tél. : 01 46 26 31 20. Un site internet : http://www.brimborion.org/

– Le cheval pour sourire : n’hésitez pas à appeler de notre part la sympathique Virginie : 06 68 30 75 45 (Virginie Wibaux). Courriel : lechevalpoursourire@gmail.com

Des loisirs accessibles à Paris

Une agence dédiée aux loisir des personnes handicapées ou âgées

Tourist Services est une agence de voyage inédite à Paris, dédiée aux personnes en situation de handicap. Créée en 2010, elle se met au service de tous les touristes, Franciliens ou étrangers, pour organiser un accueil sur-mesure et permettre leur accompagnement dans les projets de sortie : repertoire des sites accessibles, informations, réservations, solutions pour rendre un voyage ou une visite possible. Et même des scooters électriques PMR gratuits pour les Parisiens !

Tél. : (33) 01 42 33 38 69

Envoludia, l'escalade adaptée

L’escalade

L’escalade adaptée : un moyen ludique d’aider son enfant handicapé

Pour les personnes atteintes de déficience motrice ou cognitive, en complément de la rééducation, pour quoi ne pas tenter l’escalade ?

L’escalade développe l’amplitude articulaire au niveau des membres, de la colonne vertébrale et du bassin; les transferts et les déplacements sont facilités.  Elle favorise la dissociation des mouvements et les enchainements gestuels précis, la prise de conscience du corps dans l’espace et la maitrise des émotions.

Où se renseigner ?

A la Fédération Française du sport adapté : http://www.ffsa.asso.fr/

A Paris, vous pouvez vous adresser à http: //www.lagrimpe.com/ dont l’équipe a accueilli en 2015 nos jeunes du Sessad 75

cuisinezvos6sens

Des ateliers de cuisine adaptés

Cuisinez vos 6 Sens propose aux personnes en situation de handicap – enfants et adultes – des ateliers de cuisine à domicile. Ces Ateliers de Cuisine qui font du Bien, récemment créés par Charlotte, ex-chef de projet McDo, ont pour objectif de permettre au participant de passer un bon moment mais aussi de gagner en capacités motrices et mentales. Idéal pour les enfants par exemple pour mettre en place des stratégies d’organisation ou donner du sens au calcul!  

Ateliers à partir de 30 euros/personne pour 1h30 de prestation (Cuisinez vos 6 Sens est agréé Service à la Personne, ce qui permet de bénéficier d’une déduction fiscale).  La prestation est réalisée sur mesure, en fonction des envies du participant. Il est également possible d’envisager des ateliers de groupe.

 Pour plus de renseignements, RV sur le blogosite de Cuisinez vos 6 Sens: cuisinezvos6sens.blogspot.com ou par téléphone: 07.88.17.85.48 (Charlotte Aubrun)