DSC_0265

Matinée contes

Un doigt qui vole, un mot qui chuchote des sons nouveaux, une corde qui vibre, une note qui danse…un petit groupe d’enfants de HoulaBaloo a eu la chance d’aller à la médiathèque,  assister à  un spectacle.

Ce jeudi 18 mai,  six  enfants sont  partis  à la médiathèque Paul Éluard, au  quartier du Landy, écouter les « contes et comptines pour Petites Oreilles » de Véronique Girard. Les enfants ont ouvert leurs oreilles et grand leurs yeux pour ne rien rater de ce beau spectacle.

DSC_0268

Chacun est revenu enchanté de ce moment magique et musical.

DSC_0242

Samedi Bricolage – 13 mai 2017

L’équipe de HoulaBaloo s’est à nouveau mobilisée un samedi pour faire du bricolage (création de tables à encastrement, pose de canisse), et créer un jeu de dominos en bois.

DSC_0253  DSC_0257

Deux familles sont venues nous aider et un papa nous a confectionné des cales-pieds dans son atelier de menuiserie. Un autre papa va venir installer des étagères.
Un repas commun, sous le soleil, nous a donner l’occasion d’échanger et de rire.

DSC_0252

Un grand merci à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour rendre cela possible et pour leur bonne humeur.

IMG_2609

Images et jeu de miroir à HoulaBaloo

  IMG_2648 Quelle image me renvoie le miroir ? Ce que je regarde est-ce le réel ou un monde déformé ? Noir et blanc ou en couleur ?

Voici quelques petites questions qui ont été traitées à travers des activités, pensées par l’équipe pour appréhender le monde des images.

IMG_2687    IMG_3057

Les enfants ont été invités à se regarder dans le miroir (mascotte de la journée), ainsi qu’à divers  ateliers qui  ont touchés ce thème, comme les ombres chinoises, des jeux de lumière et regarder dans  un  kaléidoscope. Il y a même eu une séance photo ! Ainsi chaque enfant a pu repartir, le soir, avec son portrait.

Ce fut une journée d’expériences et de riches  découvertes pour chacun. 

Vendredi 3 février HoulaBaloo était en fête.

Enfants et professionnels avaient revêtus leurs plus beaux costumes de Carnaval.

Ce jour là, les enfants étaient invités à  se maquiller,  à  fabriquer des monstres en papier ou faire une bagarre de ballons de baudruche. Une maman, très gentiment,  avait confectionné des bugnes et des crêpes pour le goûter.

IMG_2365 IMG_2224 IMG_2297

Le soir, petits et grands sont repartis fatigués mais heureux de cette belle journée.

Fêtes de fin d’année 2016 à Houlabaloo

 

Spectacle Noël 2016   Spectacle Noël 2016-2   Gouter Noël 2016

Dans quelques jours l’année 2016 s’achèvera. A HoulaBaloo, toute l’équipe s’est mobilisée pour offrir aux enfants et à leur famille une belle fête de fin d’année. Les parents ont pu se retrouver autour d’un buffet pendant que les enfants se faisaient maquiller ou étaient invités à l’atelier dessin.

Rires et joie étaient de la partie jusqu’au clou de la soirée : le spectacle des professionnelles. « Roule Galette » a  fait le bonheur des petits et des grands et nous avons terminé par une chorale de chansons, bien  connues des enfants

logo CDH

Course des héros 2016 – Houlabaloo

Grâce à la générosité des donnateurs, Laura a pu prendre le départ de la course en ce dimanche 19 juin 2016, en endossant le dossard d’Envoludia, partenaire de la Fondation Motrice.

Un grand merci aux parents et à nos généreux donateurs qui ont pu rendre ce challenge realisable.

CDH_16

Fête été 16_1

Fête de l’été à Houlabaloo

Le vendredi 24 juin, HoulaBaloo a fêté la fin de l’année. Toutes les familles ainsi que les fratries furent invitées à partager un goûter et à participer aux activités proposées par l’équipe : maquillage, jeux de ballons, rondes.
Pour le plus grand bonheur des enfants un stand crêpes fut installé et les parents furent ravis de voir des photos de leur(s) enfant(s) à l’exposition photos donnée à cette occasion.
Un spectacle, réalisé par les membres de l’équipe a clôturé ce temps festif ».

 Fête été 16_2 Fête été 16_3

Nous vous souhaitons un bel été ».

samedi bricolage

Samedi bricolage à HoulaBaloo

  Samedi bricolage

Le samedi 21 mai, les professionnelles de HoulaBaloo et certains parents  se sont retrouvés à la crèche,  pour partager et échanger  autour de création d’activité, de bricolage et rangement.

Un Repas commun sous le soleil,  a rassemblé tous ces volontaires du samedi vers 13h.  Une belle complicité entre parents et professionnelles s’est nouée qui a permis des échanges de conseils et des témoignages.

samedi bricolage    Samedi bricolage

Cette 2ème édition du « samedi bricolage » fut une belle réussite. Merci à tous !

Interview Frank de Visme

« HoulaBaloo, une crèche pas comme les autres »

Interview de Franck de Visme, réalisateur du documentaire
« HoulaBaloo, une crèche pas comme les autres »

Chloé RITZ : Peux tu raconter comment est née l’idée de faire ce film ?

Franck de VISME : J’avais travaillé avec des enfants autistes à Boston (USA) interagissant avec un petit robot humanoïde et désirait retravailler sur le handicap. Tu m’as proposé de faire ce sujet photos et vidéos au sein de Houlabaloo, où le modèle mixte est inédit, selon moi. Je souhaitais l’observer au travers d’un regard candide et bienveillant

CR : Qu’as tu pensé, ressenti la première fois que tu es venu à HoulaBaloo ?

FDV : Beaucoup d’engagement et de douceur de la part de toute l’équipe et une grande sérénité. Beaucoup d’émotions diverses mélangées en fait, un grand mix de plein de belles émotions… même si parfois dures à voir et donc à gérer, même pour moi !

CR : Comment as-tu construit le documentaire dans le temps ?

FDV : J’ai commencé par photographier, sans idée préconçue, afin que les enfants s’habituent à ma présence et que je « disparaisse », que je fasse partie des meubles. Ensuite j’ai commencé à filmer et capter les émotions et les interactions entre enfants avec ou sans handicap, ou tout simplement des beaux moments. J’ai ensuite commencé les interviews afin de comprendre la structure et son fonctionnement, les rôles de chacune au sein de HoulaBaloo. Puis j’ai essayé de filmer pour illustrer, tous les propos de chaque intervenant, dont les parents. (…) j’ai essayé de les mixer avec la chronologie d’une « journée type » à la crèche, de l’arrivée du matin au départ du soir avec les évènements plus ponctuels tels que le café des parents ou certaines fêtes…

CR : Comment sont nées les questions posées aux parents et aux professionnels ?

FDV : Je voulais privilégier, au delà des informations pratiques (noms, rôles, etc.), les aspects émotionnels : les ressentis ou les témoignages d’expériences bonnes ou moins bonnes, les anecdotes marquantes.

CR : Quelle relation as-tu construite avec les enfants ? 

FDV : Une relation intime ! Sur la durée, même les plus « sauvages » se sont adoucis… Une relation douce et sans a priori…

CR : As-tu senti une évolution chez les enfants ? Comment les as-tu sentis face à la caméra ?

FDV : Oui… Une évolution dans la confiance qu’ils apportent… de plus en plus à l’aise devant la caméra et certains dès le début… curieux de tout… acteurs, même !

CR : Quel est ton meilleur souvenir de cette expérience ?

FDV : quand, à ma dernière séance, une petite fille qui avait toujours été très farouche est venue m’offrir un livre… J’étais très ému !

CR : que vas-tu garder de la réalisation de ce projet ?

FDV : Une belle expérience, autant avec les enfants que les aidants… Un équilibre dans ma vie personnelle avec la sensation d’avoir accompli pro bono quelque chose d’utile et de gratuit. Et de belles images, émouvantes, qui j’espère ont su toucher les parents et les personnes de la crèche.

CR : As-tu des regrets, y a-t-il des choses que tu aurais voulu faire autrement ?

FDV : Je n’aurai peut-être pas dû faire de photos au début, afin de ne pas perdre de beaux moments pour le film ! Il y a des interactions superbes que je n’ai qu’en photo. J’aurai aussi aimé construire davantage l’approche scénaristique en me basant dès le début sur les réponses aux questions posées aux parents et aidants… Et bien sûr j’aurais voulu avoir plus de temps afin d’avoir plus d’images diverses…

CR : Pour conclure, un mot pour définir HoulaBaloo.

FDV : HoulaBaloo, c’est un magnifique endroit avec de belles personnes engagées. Un beau moment de vie pour moi et une approche du handicap différente et nouvelle…

Propos recueillis par Chloé Ritz anciennement psychologue à la crèche HoulaBaloo et à l’initiative du projet de documentaire

 

Regarder le film « Houlabaloo une crèche pas comme les autres »