Centre de jour de Noisy-le-Grand : Consultez notre numéro février à avril 2014 du « Medley déchainé »

DSC_0265

Matinée contes

Un doigt qui vole, un mot qui chuchote des sons nouveaux, une corde qui vibre, une note qui danse…un petit groupe d’enfants de HoulaBaloo a eu la chance d’aller à la médiathèque,  assister à  un spectacle.

Ce jeudi 18 mai,  six  enfants sont  partis  à la médiathèque Paul Éluard, au  quartier du Landy, écouter les « contes et comptines pour Petites Oreilles » de Véronique Girard. Les enfants ont ouvert leurs oreilles et grand leurs yeux pour ne rien rater de ce beau spectacle.

DSC_0268

Chacun est revenu enchanté de ce moment magique et musical.

DSC_0242

Samedi Bricolage – 13 mai 2017

L’équipe de HoulaBaloo s’est à nouveau mobilisée un samedi pour faire du bricolage (création de tables à encastrement, pose de canisse), et créer un jeu de dominos en bois.

DSC_0253  DSC_0257

Deux familles sont venues nous aider et un papa nous a confectionné des cales-pieds dans son atelier de menuiserie. Un autre papa va venir installer des étagères.
Un repas commun, sous le soleil, nous a donner l’occasion d’échanger et de rire.

DSC_0252

Un grand merci à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour rendre cela possible et pour leur bonne humeur.

IMG_2609

Images et jeu de miroir à HoulaBaloo

  IMG_2648 Quelle image me renvoie le miroir ? Ce que je regarde est-ce le réel ou un monde déformé ? Noir et blanc ou en couleur ?

Voici quelques petites questions qui ont été traitées à travers des activités, pensées par l’équipe pour appréhender le monde des images.

IMG_2687    IMG_3057

Les enfants ont été invités à se regarder dans le miroir (mascotte de la journée), ainsi qu’à divers  ateliers qui  ont touchés ce thème, comme les ombres chinoises, des jeux de lumière et regarder dans  un  kaléidoscope. Il y a même eu une séance photo ! Ainsi chaque enfant a pu repartir, le soir, avec son portrait.

Ce fut une journée d’expériences et de riches  découvertes pour chacun. 

Bandeau expo photo

Exposition photos le 15 avril au profit du projet les Zapparts

Depuis plusieurs mois, les 9 résidents qui en fin d’année prendront leur autonomie pour s’installer chez eux grace au projet « les Zapparts » (un accompagnement par les professionnels dans le cadre d’appartements et d’une collocation), travaillent plus en pronfondeur sur l’autonomie. Pour les y aider, le foyer a mis en place des partenariats extérieurs à l’établissement.

C’est ainsi que Dieno, photographe, dont le studio est à deux pas du foyer propose aux résidents une véritable découverte d’eux même à travers des photos de tout genre…enfin presque ! On reste raisonnable !

Avec Pierre, un collègue qui a déjà invité les résidents à poser, ils mettent en commun leur savoir au profit de l’image…

Au bout de quelques mois de collaboration est née l’idée d’une exposition…où  la photo, la création et l’art culinaire seraient de mise. Résidents et professionnels s’affairent pour faire de cette journée du 15 avril un lieu d’échange et de rencontre.

N’hésitez pas à venir nous y retrouver, les bénéfices de la journée aideront les résidents à s’installer dans leur nouvelle demeure…

Animation de 10h à 20h à la MJC – 12 grande rue – 91600 Savigny-sur-Orge;

Les Zapparts expo photo

Kaherdin et ses parents au Salon du Livre de Paris

Avec L’Orangerie, l’aventure d’une famille québécoise au Salon du Livre

Kaherdin au Salon du Livre de Paris

Kaherdin Saindon, un jeune Canadien,  a pris contact avec Envoludia via notre site internet. Il était invité, avec  sa famille, à  venir dédicacer son  premier ouvrage «Purifiez un être ! » (résumé) au Salon du Livre de Paris qui se tenait du 23 au 29 mars 2017. Les parents de Kaherdin devaient non seulement organiser le voyage mais aussi l’accueil de leur fils dans un lieu offrant l’accompagnement indispensable au jeune homme porteur d’un lourd handicap.  Un voyage audacieux s’il en est et une aventure rendue possible par notre établissement L’Orangerie !

Un croissant au sirop d’érable

La chambre personnalisée de Kaherdin à L'Orangerie

La chambre personnalisée de Kaherdin à L’Orangerie

L’Orangerie avait en effet immédiatement relevé le défi et accepté de loger le jeune homme et finalement sa famille. Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a donné son accord pour l’aventure.  Après de nombreux mails et coups de fils, l’établissement s’est transformé en chambre d’hôtes pour l’occasion.  
Une décoration réalisée par les résidents et les professionnels et inspirée des drapeaux canadien et français, montrait à quel point il était attendu !
Pour les trajets de l’aéroport, deux parents bénévoles de l’association se sont proposés.  
A  son arrivée à L’Orangerie, la famille Saindon a été accueillie par une aide-soignante chaleureuse et souriante, alors transformée en maîtresse de maison. Après avoir déposé leurs valises, la famille fut  invitée à profiter d’un premier petit déjeuner à la française avec croissants chauds et tartines, jus d’orange et fruits frais, préparé par les accompagnants.

Une chambre d’hôtes 5 étoiles

Cette semaine fut chargée et tout le monde s’est mis au rythme des Canadiens pour faire en sorte que Kaherdin ait les soins et l’accompagnement dont il avait besoin et qu’il soit à l’heure sur son stand au Salon. Kaherdin a alterné passages au Salon du Livre et repos à  l’Orangerie et les résidents ont tenu à inclure le plus possible cette famille dans la vie de l’établissement. Elle a ainsi été invitée à des activités et a dîné chaque soir avec les résidents. Vendredi soir, les Saindon ont participé à la soirée  « poker, pizza » organisée par messieurs les résidents de L’Orangerie et dimanche ce fut un repas raclette et vin de Savoie (la  France ne serait pas la France sans sa gastronomie !).
La famille Saindon a remercié chaleureusement les professionnels qui les ont reçus et qui ont pris tant soin d’eux pendant ces quelques jours. Ils ont qualifié l’établissement et l’accueil  de « 5 étoiles », et nous ne sommes pas peu fiers de ce moment de partage !
C’est chargée de souvenirs que  la famille Saindon s’est envolée pour retourner à Montréal.

Vendredi 3 février HoulaBaloo était en fête.

Enfants et professionnels avaient revêtus leurs plus beaux costumes de Carnaval.

Ce jour là, les enfants étaient invités à  se maquiller,  à  fabriquer des monstres en papier ou faire une bagarre de ballons de baudruche. Une maman, très gentiment,  avait confectionné des bugnes et des crêpes pour le goûter.

IMG_2365 IMG_2224 IMG_2297

Le soir, petits et grands sont repartis fatigués mais heureux de cette belle journée.

Fêtes de fin d’année 2016 à Houlabaloo

 

Spectacle Noël 2016   Spectacle Noël 2016-2   Gouter Noël 2016

Dans quelques jours l’année 2016 s’achèvera. A HoulaBaloo, toute l’équipe s’est mobilisée pour offrir aux enfants et à leur famille une belle fête de fin d’année. Les parents ont pu se retrouver autour d’un buffet pendant que les enfants se faisaient maquiller ou étaient invités à l’atelier dessin.

Rires et joie étaient de la partie jusqu’au clou de la soirée : le spectacle des professionnelles. « Roule Galette » a  fait le bonheur des petits et des grands et nous avons terminé par une chorale de chansons, bien  connues des enfants

photo IES après ravalement facades

Portes ouvertes IES Champigny – mercredi 5 octobre 2016

WCPD16_Logo_French

Mercredi 5 octobre 2016; journée de la Paralysie Cérébrale

L’IES de Champigny participle à cet évenement en ouvrant ses portes de 9h30 à 11h30, vous permettant de  découvrir la structure, visiter l’établissement et échanger avec les différents professionnels

Nous vous attendons nombreux au 24 rue de la Fraternité,
94500 Champigny-sur-Marne

Merci de nous indiquer votre venue au 01 55 98 11 05
ou par courriel : ies@envoludia.org